Les femmes pensent parfois tout connaître sur les règles, pourtant, certaines questions persistent. Voici 5 choses que vous devez savoir sur le cycle mensuel.
Même lorsque l’on est une femme et que l’on a tous les mois ses règles, on ne maîtrise pas toujours tout sur le sujet. La raison ? Le manque de sensibilisation, d’éducation et de tabous déconstruit sur le cycle menstruel et les règles. L’occasion pour nous de dévoiler cinq choses qui sont souvent ignorées à propos des menstruations.
#1 Il est possible de tomber enceinte durant les règles
Le saviez-vous ? Il est possible de tomber enceinte en période de règles. Bien que cela soit rare, ce n’est pas impossible. Il est donc important de continuellement, se protéger afin d’éviter toute grossesse non désirée.
#2 Si vous prenez la pilule, vous n’avez pas de vraies règles
On pense fréquemment que les règles que l’on a sous pilule sont de vraies règles. Pourtant, ce n’est pas le cas. Lors de la prise d’une pilule contraceptive, les hormones sont équilibrées et contrôlées. Ainsi, lorsqu’arrivent les jours de règles et donc d’arrêt de la pilule, les règles sont des saignements provoqués par l’arrêt des comprimés et non pas par l’ovulation. La raison ? La pilule contraceptive bloque l’ovulation.
#3 Il existe de nombreuses alternatives aux tampons
Non, il n’y a pas que les tampons ou les serviettes jetables en termes de protections périodiques. Désormais, il existe des culottes menstruelles lavables, des serviettes hygiéniques lavables ou encore des coupes menstruelles. Ces alternatives sont préférables pour limiter les risques de choc toxiques et pour maximiser son confort durant cette période.
#4 Les règles sont en constantes évolutions
Au cours de la vie d’une femme, les règles évoluent. Alors que le flux peut être abondant à l’adolescence, celui-ci peut être plus faible au fil des années et inversement. La raison de ces changements probables ? La fluctuation hormonale.