Exit les tabous, et si vous parliez franchement de vos règles à votre partenaire ? Vous allez voir que cela peut tout changer dans une relation et renforcer votre intimité. Zoom.
Les règles ont été durant de longues décennies un sujet tabou. Livrées à elles-mêmes, les femmes n’ont jamais pu parler librement de leurs menstruations, sans que cela ne soit considéré comme “vulgaire”, “sale” ou “impoli”. Pourtant, les menstruations font partie de la vie et du quotidien des femmes. Heureusement, depuis quelques années, le cycle menstruel est davantage abordé dans les médias et par les marques. De quoi libérer la parole.
Malgré tout, dans la vie de couple, pour certaines personnes, cela reste encore un sujet tabou. Alors que certains hommes considèrent que les règles sont “sales”, ou reste “un truc de filles” dont il ne faut pas parler, on vous dévoile quelques conseils pour réussir à en discuter avec son partenaire librement.
#1 Poser les bonnes questions
Pour aborder un sujet, il est important de commencer par poser les bonnes questions à son partenaire afin de comprendre sa vision sur les règles et sur le sujet. Ainsi, demandez à votre partenaire : “Pour toi, qu'est-ce que les règles ?”, “Comment les perçois-tu ?”, “Qu’est-ce que tu sais sur les symptômes des règles ?”, “Est-ce que cela te dégoûte ?”.
#2 Expliquer le fonctionnement des règles
Une fois que la thématique est abordée et que la glace est brisée, il est important de répondre aux questions de son partenaire et de l’informer sur le réel fonctionnement des règles. Rappelez-lui, que les règles sont la preuve du bon fonctionnement de votre organisme, c’est votre utérus qui se libère de l’endomètre - qui n’a pas été fécondé ce mois-ci par un ovule - et donc cela provoque des saignements. Le sang doit être naturellement libéré par l’organisme, ainsi, le corps se nettoie tout seul.
#3 Se confier sur ses ressentis
Pour briser les tabous sur les règles, il faut aussi partager son ressenti lors de ses menstruations. Par exemple, décrire à votre partenaire ce que vous ressentez en termes de douleurs, de désagréments, d’émotions, dues à la fluctuation hormonale. Ainsi, votre partenaire comprendra davantage ce que vous traversez, chaque mois.
#4 Parler de la sexualité durant les règles
Il est un important de rappeler qu’il est totalement possible d’avoir des relations sexuelles durant les règles. Et il n’y a rien de “sale” dans tout cela. Il est d’ailleurs possible d’avoir des relations sexuelles sous la douche, si cela rassure votre moitié, ou bien de déposer une serviette sur le lit afin d’éviter toute fuite.
En prenant en compte l’ensemble de ces éléments, votre partenaire comprendra davantage les enjeux et le fonctionnement des règles et pourra vous soutenir comme il se doit.