Alors que certaines femmes identifient très facilement l’arrivée de leurs règles chaque mois, d’autres ont plus de mal. L’occasion de faire le point sur ces signes qui prouvent que les règles vont débarquer.
Quels sont les symptômes courants qui indiquent l’arrivée imminente des règles ? Toutes les femmes ont-elles les mêmes symptômes ? Si vous êtes menstruée, vous vous êtes sûrement déjà posé ces questions à propos du cycle menstruel.
Les symptômes habituels
Parmi les symptômes les plus courants, que l’on note lors de l’arrivée des règles, il y a : les maux de ventre, les maux de tête, les ballonnements, la fatigue, les douleurs dans la poitrine, les sautes d’humeur et les envies alimentaires. La raison de ces symptômes ? La fluctuation hormonale qui vous joue des tours. En général, ces symptômes durent entre 2 et 3 jours avant les règles puis pendant les règles. Toutefois, chez certaines femmes, l’arrivée des règles peut se ressentir bien avant et n’a pas les mêmes incidences.
Le syndrome prémenstruel
Pour certaines femmes, l’arrivée des règles se ressent tout au long du mois ou bien durant plusieurs jours dans le mois. Ce phénomène de symptômes plus agressif et dont la durée est plus longue porte un nom : le syndrome prémenstruel. On parle ainsi de douleurs au ventre, à la tête, de sautes d’humeur ou encore de courbatures qui peuvent être invalidantes au quotidien pour la personne concernée. On parle de syndrome prémenstruel lorsque celui-ci empêche une femme à mener une activité d’ordinaire facile.
Certaines femmes peuvent également être touchées par le trouble dysphorique prémenstruel. À l’image du syndrome prémenstruel, celui-ci se manifeste par des douleurs, mais dans ce cas, plutôt psychiques et mentales que physiques. On évoque la notion de trouble dysphorique, lorsque la personne voit son humeur se dégrader et ressent une forme sévère de dépression ou de sautes d’humeur. Dans ces deux cas de figures, il est primordial de consulter un spécialiste afin d’être accompagné.
Vous l’aurez compris, les signes qui prouvent l’arrivée des règles peuvent varier en fonction des femmes, mais certains restent plus courants que d’autres. Un suivi régulier chez un.e spécialiste est recommandé.