Le syndrome du choc toxique est une maladie infectieuse, provoquée dans la majorité des cas par la mauvaise utilisation de protections périodiques. Voici nos conseils pour l’éviter.
Depuis quelques années, les autorités sanitaires ont alerté sur les dangers du syndrome du choc toxique, notamment avec l’utilisation de produits périodiques. Pour rappel, le syndrome du choc toxique est une infection provoquée par la présence trop longue de sang stagnant dans le vagin. Résultat : cela peut provoquer un staphylocoque doré et donc s’attaquer aux organes et engendrer des conséquences dramatiques, telles qu’un décès ou l’amputation d’un membre.
Comment réduire les risques d’un choc toxique ?
Afin d’éviter d’être touché par cette infection, il y a certains conseils à suivre. Parmi les choses les plus importantes, il est primordial de ne pas porter une protection périodique comme un tampon ou une serviette hygiénique plus longtemps que le temps recommandé. En général, un tampon peut se porter entre 4 à 6 heures, tout dépend de votre flux, s’il est léger, moyen ou abondant. Il en est de même pour une cup menstruelle, une serviette hygiénique jetable ou lavable ou même une culotte menstruelle. Bien que les protections réutilisables soient moins dangereuses pour la santé, il est recommandé de changer régulièrement de protection. La principale chose à savoir est qu’il ne faut pas que le sang reste trop longtemps dans le vagin, celui-ci doit être évacué.
Enfin, il n’est pas recommandé de dormir avec un tampon ou une cup menstruelle. La raison ? La possibilité que le sang stagne pendant plus de 6 heures. Il est donc conseillé d’opter pour une serviette hygiénique réutilisable ou bien une culotte menstruelle. En plus, ce sera nettement plus confortable.