Exit les produits de cosmétiques et flacons en plastique en tout genre, vous avez envie une routine beauté zéro déchet ? Voici nos conseils pour commencer cette démarche.
Avoir des flacons en plastiques, plusieurs produits de cosmétiques pas toujours utilisés dans sa salle de bain, prend souvent le dessus dans notre quotidien sans que l’on en prenne forcément conscience.
Exit le plastique
Alors qu’aujourd’hui, plus de 500 milliards de déchets plastiques flottent déjà dans nos océans, selon National Geographic, il est temps de changer ses habitudes et de commencer une démarche zéro déchet. Et cela commence notamment par la mise en place d’une nouvelle routine beauté.
La salle de bain est le deuxième lieu, après la cuisine, où l’on accumule le plus de déchets en plastique. Pour y remédier, voici quelques conseils.
Il est primordial de faire du tri dans tous les produits cosmétiques que vous n’utilisez pas. Si certains sont périmés, jetez-les lorsque vous le pouvez dans des poubelles recyclables, pour les autres produits donnez-les à vos proches ou à des associations.
N’oubliez pas la seule et unique devise à suivre : gardez l’essentiel et retirez toute présence de plastique.
Passer à une routine zéro déchet commence aussi par l’utilisation de produits essentiels. Optez par exemple pour des huiles naturelles, comme de l’huile de jojoba, idéale pour l’hydratation ou encore pour un déodorant solide, un shampooing et gel douche solide pour éviter les déchets.
Vous vous demandez comment vous démaquiller sans votre habituel eau micellaire de grande marque ? Figurez-vous que vous pourrez totalement vous en passer grâce à des disques démaquillants réutilisables. Côté utilisation, il vous suffit d’humidifier le coton réutilisable avec de l’eau ou d’y verser quelques gouttes d’huile de ricin pour faciliter le démaquillage. Facile, non ?
Grâce à un filet de lavage, vous pourrez très facilement laver vos disques démaquillants en machine à laver.
Autre indispensable à avoir dans sa salle de bain : l’éponge konjac. Celle-ci permet d’exfolier, resserrer les pores, démaquiller ou encore stimuler la circulation sanguine. Côté utilisation : il vous suffit de l’humidifier avec de l’eau et de la passer délicatement sur votre visage une fois par jour.
Réaliser ses propres produits de beauté
Enfin, l’ultime réussite lorsque l’on entame sa démarche zéro déchet est de fabriquer ses propres produits cosmétiques. Parmi les recettes les plus répandues, on retrouve le soin hydratant pour le visage. Pour suivre cette recette, il vous faut :
Les ingrédients :
Les étapes à suivre :
À vous de jouer !