Depuis plusieurs mois, davantage de PME offrent à leurs salariées des congés menstruels. D’autres, envisagent même un congé d’endométriose. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? On vous en dit plus !
Vous n’êtes sûrement pas passé à côté de cette information : l’entreprise Carrefour a annoncé s’apprêter à financer des congés autorisés en cas d’endométriose. Alors que de nombreuses femmes se forcent, malgré des douleurs trop intenses, à se rendre au travail, l’entreprise a choisi d’agir.
Une avancée pour la santé féminine au travail
Le 19 avril dernier, et comme le rapporte Le Parisien, Carrefour a annoncé la mise en place prochainement d’un congé menstruel et d’un congé d’endométriose. Parmi les mesures envisagées par l’entreprise, on note : "12 jours d’absence médicale autorisée par an pour les femmes souffrant d’endométriose et ayant un document attestant la situation de handicap reconnu par l’entreprise". Un congé qui pourra soulager de nombreuses femmes et qui marque une avancée certaine dans la lutte pour la santé des femmes au travail.
Pour rappel, l'endométriose est une maladie chronique qui touche environ 10% des femmes qui touche près de 10% des femmes. Ce trouble se manifeste par de violentes douleurs, des règles abondantes, des maux handicapants au quotidien. Désormais, les entreprises agissent. D’ailleurs, depuis plusieurs mois, l’Espagne a mis en place un congé menstruel pour les femmes atteintes de SPM trop lourds dans de nombreuses entreprises. L’Hexagone semble prêt à suivre cette avancée puisqu’un projet de loi a été envisagé et présenté au Sénat.
On espère qu’il sera bientôt mis en place. Alors, bonne ou mauvaise idée ?