On connaît le jeûne, mais saviez-vous qu’il était fréquent de faire un jeune menstruel, en période de règles ? On vous parle de ses avantages et inconvénients.
Ce n’est une surprise pour personne, pratiquer le jeune intermittent peut avoir de nombreux effets positifs. Pour rappel, ce principe sur le fait de ne manger que durant certaines heures, puis de ne plus rien consommer durant un laps de temps définit. Certains le font durant 12 heures, 16 heures ou même 24 heures, voire plusieurs jours pour les plus courageux. Bien sûr, la pratique du jeûne ne doit pas se faire à la légère. Si vous n’avez jamais jeûné de votre vie, il est important d’en discuter avec votre médecin et de vous faire accompagner dans ce processus.
Quels sont les bienfaits du jeune ?
Le jeune intermittent permet de nettoyer son système digestif et de lui laisser le temps de puiser dans les ressources de notre corps. Lorsque l’on jeûne, on se vide de tout ce qui reste dans notre organisme, on libère donc un max de toxines, on dégonfle, et parfois même, on perd du poids.
Quel rapport avec les règles ?
Du côté des règles, réaliser un jeûne menstruel peut avoir des effets positifs. En effet, en période menstruelle, les SPM sont parfois importants : douleurs musculaires, douleurs digestives, maux de tête, maux de ventre, sautes d’humeur, ballonnements, nausées, rétention d’eau… Autant de symptômes, qui ne facilement pas la vie au quotidien. Ainsi, réaliser un jeûne durant cette période de règles peut avoir des effets positifs. Le fait d’éliminer au maximum les toxines, de se “purger” permet au corps de retrouver de l’énergie, sa vitalité et d’apaiser son système digestif.
Résultat : vous constaterez moins de douleurs menstruelles, moins de troubles digestifs et ballonnements. Malgré tout, le jeune n’est pas une pratique anodine. Il est conseillé d’en parler à son médecin, diététicien ou nutritionniste. Le jeune possède également des contradictions, notamment pour les personnes malades, diabétiques, anorexiques, lors d’une grossesse, etc.
Quels conseils suivre en période de jeûne menstruel ?
En cette période de jeune menstruel, il est conseillé de :
- Boire beaucoup d’eau
- Bien dormir
- Prendre un repas équilibré lorsque vous rompez le jeune
- Éviter les produits laitiers et la caféine
- Faire du sport doux : yoga, marche ou pilates
- S’écouter : si vous ressentez la faim et que vous vous sentez faible, n’hésitez pas à rompre le jeune. Ce n’est pas grave. Vous pourrez recommencer plus tard.