Vous cherchez à contrôler votre fluctuation hormonale ? Voici ce qu’il fait savoir sur le sujet.
Les hormones ont tendance à n’en faire qu’à leur tête et il est parfois difficile de vivre avec ces fluctuations hormonales, qui surviennent généralement lors du cycle menstruel. Toutefois, il est possible en suivant quelques astuces, de contrôler ses hormones, ou plutôt, de trouver un équilibre.
Comment repérer un déséquilibre hormonal et quelles sont les conséquences ?
Certains signes sont révélateurs d’un déséquilibre hormonal. Les identifier permet de comprendre ces fluctuations et bien souvent, avec l’aide d’un spécialiste, de les contrôler et de retrouver un équilibre hormonal. Parmi les signes qui peuvent indiquer un trouble hormonal, on note :
- L’apparition d’acné
- Une prise ou perte de poids rapide
- Des pertes de cheveux
- Une irrégularité dans le cycle
- Une absence de règles depuis plus de 3 mois
- Une irritabilité
- Des pertes de sang légères (spotting) en dehors des règles
Atteindre un équilibre hormonal
Que ce soit au travers de l’alimentaire, d’une activité physique, d’une habitude à appliquer au quotidien, de la relaxation… Voici un récapitulatif clair des choses à mettre en place pour apprendre à vivre avec ses hormones.
#1 Bien manger
Il est primordial d’avoir une alimentaire saine et équilibrée afin de s’assurer un bon équilibre hormonal. Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour est aussi recommandé.
#2 Faire du sport
Pratiquer une activité physique est primordial pour se maintenir en bonne santé et pour éviter les déséquilibre hormonaux.
#3 Éviter le stress
On évite également le stress ou toute forme d’anxiété, qui peut avoir tendance à déséquilibrer nos hormones.
#4 Gare à la contraception !
La contraception joue un rôle important dans la fluctuation hormonal. L’arrêt ou la prise d’une contraception hormonale peut provoquer une hausse ou une chute du taux d’hormone et ainsi un déséquilibre.
#5 Miser sur les huiles essentielles
Les huiles essentielles à placer sur ses tempes, sur son ventre ou même en disposant quelques gouttes sur son oreiller, permettent de réduire les effets secondaires d’un déséquilibre hormonal. Elles permettent aussi de se sentir apaisée.
#6 Bien dormir
Enfin, le manque de sommeil est un facteur reconnu dans un déséquilibre hormonal. Il est donc conseillé de dormir au minimum 8 heures chaque nuit afin de se sentir en pleine forme. Sans énergie, votre organisme ne pourra pas tenir sur toute une journée.