Douleurs au bas du ventre lors des règles, lors d’un rapport, ou de l’ovulation ? Les causes de douleurs aux ovaires peuvent être nombreuses. Décryptage.
Les causes de douleurs en bas du ventre, sur la partie inférieure du bassin, peuvent être nombreuses. Que ce soit après ou pendant un rapport sexuel, durant les règles, lors de l’ovulation ou encore lors de la miction, ces douleurs peuvent être inquiétantes et difficiles à vivre.
Comment savoir si j’ai mal aux ovaires ?
Dans un premier temps, il est important de reconnaître une douleur aux ovaires, autrement dit : une douleur pelvienne, comme le précise Le Journal des Femmes. Ce type de douleur se situe au niveau du petit bassin, à l'arrière de l'utérus. Comment la reconnaître ? Elle se manifeste par des sensations de brûlures ou de pincement au niveau du bas-ventre, parfois même de douleurs au niveau du ventre.
Les causes d’une douleur aux ovaires peuvent être multiples, voici une liste non-exhaustive :
- Les règles
- L’ovulation
- Une grossesse extra-utérine
- Un rapport sexuel
- Une maladie sexuellement transmissible
- L’endométriose
- Une tumeur
- Le syndrome des ovaires polykystiques
- Une infection
- Un kyste
Que faire en cas de douleurs aux ovaires ?
Rassurez-vous, dans la plupart des cas, ces douleurs ne sont pas graves et normales, notamment dans le cas d’ovulation ou de règles. Toutefois, si les douleurs ne sont pas supportables, handicapantes au quotidien et inhabituelles, il est primordial de consulter un.e spécialiste.