Ohita ja siirry sisältöön

🎁 Livraison offerte dès 15 euros d'achat 🎁 Découvrez également nos promotions du moment en cliquant ici

Règles : pourquoi ça peut être malodorant et comment l'éviter ?

Règles : pourquoi ça peut être malodorant et comment l'éviter ?

Les règles peuvent parfois provoquer des odeurs, mais comment cela s’explique t-il ? On vous en dit plus. 


Parlons peu, parlons cash. Toute femme menstruée a déjà connu ce moment de gêne lorsque l’on change sa protection périodique et qu’une odeur malodorante surgit de notre culotte. Parfois, on a même l’impression, que tout le monde autour de nous pourra sentir l’odeur de notre entre-jambes. Et ça, seules les femmes peuvent comprendre. 

Pourquoi les règles peuvent être malodorantes ? 

Lorsque l’on a nos règles, les odeurs que l’on sent sont dégagées notamment par le sang, mais pas seulement. Dans ce sang, se trouve des bactéries qui se trouvent dans l’utérus et qui proviennent par exemple de la muqueuse utérine ou du mucus vaginal. Résultat : les pertes de sang peuvent parfois être malodorantes. Mais que tout le monde se rassure, l’odeur des règles est totalement normale. 

Toutefois, si les odeurs durant votre cycle sont vraiment nauséabondes, et difficiles à supporter, voire même vous handicapent, il est important de consulter un.e spécialiste. Les causes d’une mauvaise odeur peuvent être dues à une inflammation, une bactérie ou encore une maladie sexuellement transmissible. En clair, si l’odeur vous semble inhabituelle : consultez. 

Comment gérer et limiter les odeurs durant les règles ? 

Pour limiter les mauvaises odeurs, il est important d’avoir une bonne hygiène intime. Pour cela, il suffit de laver ses parties intimes au moins une fois par jour, de préférence avec du savon neutre, de quoi réguler le pH de notre flore vaginale. Pour rappel, plus notre flore vaginale est équilibrée, moins les risques d’infections et d’odeurs seront présents. 

Autre conseil : le choix de sa protection périodique. Les protections jetables, comme les tampons ou serviettes hygiéniques, provoquent souvent de mauvaises odeurs. La raison ? Le stockage du sang en contact avec les produits chimiques que composent ce type de protection. L’idéal est d’utiliser des culottes menstruelles réutilisables ou des serviettes hygiéniques lavables. Elles réduisent considérablement les odeurs et vous changeront la vie !

Article précédent
Article suivant

Découvrez d'autres articles

8 févr. 2024

4 choses que vous ne savez peut-être pas sur les règles

Les femmes pensent parfois tout connaître sur les règles, pourtant, certaines questions persistent. Voici 5 choses qu...

18 janv. 2024

Comment parler sans tabou de ses règles à son partenaire ?

Exit les tabous, et si vous parliez franchement de vos règles à votre partenaire ? Vous allez voir que cela peut tout...

15 janv. 2024

Les bienfaits de la noix de coco sur le cycle menstruel

Le saviez-vous, la noix de coco possède de nombreux bienfaits, notamment pour le corps et le bien-être global. Et cel...
Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant