On parle souvent des femmes touchées par le syndrome prémenstruel, mais est-il normal de ne ressentir aucun maux ? Explications.
Faut-il s’inquiéter de vivre ses règles sans aucune douleur ? Alors que l’on parle de plus en plus du syndrome prémenstruel, qui se définit par un ensemble de douleurs durant les règles, aussi bien des douleurs au ventre, digestives, musculaires, ou même psychologiques, on parle moins de ces femmes qui ne ressentent aucunes douleurs. Pourtant, cela est tout à fait normal.
Qu’est-ce qui est normal ou non ?
Normalement, les règles ne sont pas censées être handicapantes au quotidien. Ne pas ressentir de douleurs vives est plutôt bon signe et signifie plutôt que vous êtes en bonne santé. Autre point : avoir ses règles tout court, est synonyme que votre organisme fonctionne bien, alors si vous ne ressentez aucune douleur en plus, c’est tout ‘bénéf !’ Par ailleurs, selon les mois, certaines femmes peuvent ressentir plus ou moins de douleurs. Et il est totalement normal que cela différent.
Là où il faut s’inquiéter, c’est lorsque vous constatez une absence de règles, ou bien que vous ressentez des douleurs si intenses et vives que vous ne pouvez strictement rien faire dans votre quotidien. En clair, lorsque cela devient un réel handicap. En cas de doute, il est conseillé de consulter un.e spécialiste.