“Tu as tes règles ou quoi ?” ou “Elle a ses règles, c’est normal, laisse-la” ou “Tu es hystérique”... On parie que vous avez déjà dû faire face à ces remarques désobligeantes, qui ont le don d’agacer encore plus ?
Ces phrases, en général prononcées par des hommes, sont plutôt révélatrices d’un certain machisme et patriarcat prononcé dans la société d’aujourd’hui. Rassurez-vous, nous n’allons pas parler de cela aujourd’hui, mais bien d’un fait : est-on vraiment plus irritable en période de règles ? La réponse est oui. Et c’est totalement normal.
En période de règles, en plus des désagréments courants, comme les douleurs au ventre, les douleurs musculaires, les maux de têtes, les troubles digestifs, les ballonnements, une femme doit faire face aux fluctuations hormonales qui provoquent des troubles de l’émotion. En clair, étant donné que nos hormones passent du chaud au froid toutes les 5 secondes, il peut arriver que la gestion de nos émotions soit plus complexe et que l’on constate des sautes d’humeur.
Entre nous, vu tout ce que les menstruations impliquent, on devrait bien nous lâcher la grappe avec ces réflexions machistes. Passons. Et si l’on ressent cette fluctuation, c’est tout simplement parce que nos ovaires travaillent dur. Mais heureusement, il existe quelques astuces pour mieux gérer ses humeurs.
Que faire en cas de saute d’humeur ?
Il est difficile de prévenir des sautes d’humeur, et cela fait partie de la vie d’une femme en période de règles, toutefois, certaines astuces peuvent permettre de se libérer au maximum de cette fluctuation. Il est conseillé de pratiquer une activité sportive en période de règles et de faire ce qu’il nous fait du bien. Cela peut être du yoga, du pilates, du cardio, de la musculation ou encore de la relaxation ou de la méditation. Il est recommandé aussi de bien dormir. Plus vous dormirez, plus vous aurez l’énergie pour vivre au mieux cette période. Enfin, ne vous infligez pas des choses inutiles, comme le port de vêtements trop serrés, pas confortables. Faites-vous plaisir et écoutez votre corps !