Mythe ou réalité sur les règles et le sexe ? On vous en dit plus.
Depuis la nuit des temps, on se pose de nombreuses questions autour des règles et de la sexualité : peut-on retarder ses menstruations après un rapport sexuel, peut-on faire arriver plus tôt ses règles avec un rapport sexuel ? Il est temps de briser les tabous sur ces mythes ou réalités.
L’orgasme : accélérateur de règles ?
Oui, un rapport sexuel peut retarder l’arrivée des règles. Une relation sexuelle peut déclencher les règles, environ un ou deux jours avant la date initiale prévue pour les règles. La raison ? Une pénétration ainsi que les contractions vaginales et utérines provoquées par l'orgasme peuvent favoriser l'expulsion du sang des règles. Une situation totalement normale.
D’ailleurs, des petits saignements, appelés “spottings” peuvent être constatés juste après un rapport sexuel, sans que cela soit des menstruations. Il s’agit dans ce cas simplement de saignements se mêlant aux sécrétions vaginales et s’invitent généralement lorsque la muqueuse utérine est légèrement irritée. Enfin, n’oubliez pas qu’il est entièrement possible de faire l’amour en période de règles. Un tabou qu’il faut encore une fois déconstruire.