🌿🎁 Livraison offerte dès 10€ d'achat et retours gratuits 🎁🌿

Le bambou, une solution efficace contre la déforestation !

Le fléau du 21e siècle !

Destruction d’habitats d’espèces animales, émission de CO2, aggravation des catastrophes naturelles, diminution des ressources d’eau… La déforestation est l'un des principaux facteurs du changement climatique… Bien-sûr, de nombreuses tentatives et opérations de reboisement existent mais sont insuffisantes par rapport à la consommation actuelle. De plus, très souvent, le reboisement est réalisé avec des espèces non adaptées au milieu et/ou qui ne favorise pas la biodiversité notamment à cause de la monoculture.

Pourquoi le bambou fait-il partie des solutions ?

Tout d’abord, parce que le bambou n’est pas un arbre mais une plante à la croissance très rapide. Par exemple, un chêne prend 70 ans pour atteindre sa taille adulte alors qu’un bambou n’a besoin que de 6 petites années. C’est aussi une plante considérée comme envahissante qui se régénère toute seule et dont le potentiel est énorme (+ de 9 millions d’hectares disponibles). L’homme n’a pas besoin d’intervenir dans la replantation ce qui limite considérablement l’émission de CO2. Il est possible de couper chaque année 1/3 des plantations cela équivaut simplement au reboisement naturel du bambou.

Ensuite, parce que c’est une plante vraiment utile à la planète. Si l'on compare sa capacité d’absorption avec celle des arbres, il est capable de recycler en moyenne 30% plus de CO2.

Pour finir, son exploitation ne détruit pas la biodiversité. Et oui, quand on parle de bambou on pense souvent à la disparition des pandas car il est leur habitat naturel mais il existe de nombreuses variétés de bambou et celles utilisées dans la réalisation d’objet et de construction n’est pas la même que celles qui sont recherchées par ces adorables petites boules de poils 🐼 !

Il n’y a malheureusement pas de solution miracle mais privilégier l’usage d’objets en bambou permettra, à coup sûr, de diminuer fortement tous les problèmes liés à la déforestation.

 

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés