🌿🎁 Livraison offerte dès 10€ d'achat et retours gratuits 🎁🌿

Zéro déchet : et si vous vous y mettiez ?

Envie de vous lancer dans le zéro déchet ? On vous donne quelques conseils et astuces pratiques que vous pouvez mettre en place dès maintenant. Prenez note !

Zéro waste, objectifs zéro déchet autant de nouveaux thermes que l’on entend fréquemment dans les médias et que l’on aborde de plus en plus lors de discussions avec nos collègues et amis.

Mais qu’est ce que c’est ?

Selon l’association ZeroWasteFrance, il s’agît «d’une démarche visant à réduire au maximum notre production de déchets. Cela consiste à revoir son mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source, et non pas simplement de mieux intégrer le recyclage dans nos modes de vie ».

Comment l’appliquer dans mon quotidien ?

Ce mouvement nécessite une réflexion sur la manière dont on peut limiter le gaspillage, acheter mieux, réparer au lieu de jeter et bien évidemment trier et aussi recycler.

L’alimentation

  • Préférer les circuits courts à la grande distribution
  • Acheter local, les produits sont plus frais et de meilleure qualité
  • Acheter les légumes, pâtes, riz.. en vrac ! (c’est 15% à 40% moins cher que des produits de la grande distribution vendus dans des emballages en plastique)
  • Stocker ces produits dans des pots en verre qui en plus d’être esthétiques, conservent très bien vos aliments ! 

Remplacer les objets jetables du quotidien

 Le 18 décembre 2018 l’UE a adopté une législation visant à réduire les déchets plastiques jetables de notre quotidien. Le texte prévoit notamment de supprimer 8 produits en plastique à usage unique d’ici 2021 (couverts, assiettes, pailles, coton-tiges…).

 Voici quelques alternatives, la liste est non exhaustive :

  • Remplacer sa brosse à dents en plastique par une brosse à dents en bambou
  • Siroter un cocktail entre amis avec une paille en bambou
  • Déguster son pique-nique avec des couverts en bambou réutilisables
  • Se nettoyer les oreilles en douceur avec des coton-tiges en bambou

 Vous l’avez compris, il est temps de prendre conscience qu’en modifiant certaines petites habitudes de notre quotidien nous pouvons aider grandement à la préservation de notre magnifique planète.

Si cet article vous à plu et que vous souhaitez approfondir votre démarche Zéro déchet je vous recommande de lire « Famille Zéro déchet Ze guide », disponible sur Amazon.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés