Vous avez déjà constaté des nausées durant votre cycle menstruel et même en période règles ? Voici les raisons.
Non, ressentir des nausées, ne veut pas toujours dire que l’on est enceinte. Les nausées peuvent sûrement pour de nombreuses raisons lors du cycle menstruel et même en période règles.
Pourquoi j’ai des nausées pendant les règles ?
Si vous n’avez pas de retard de règles, que vous avez réalisé un test de grossesse qui s’avère être négatif et que des nausées persistent, c’est certainement dû à vos hormones. Et spoiler : il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Lorsque des changements hormonaux importants ont lieu, un état nauséeux peut être ressenti par certaines femmes, lors de la période des règles par exemple ou bien lors de l’ovulation, en milieu de cycle, lorsque les taux de progestérone et d’œstrogène varient. Cela s’explique aussi par la sécrétion importante de prostaglandine qui encourage et favorise les contractions de l’utérus. Un facteur qui peut être responsable de ces nausées durant le cycle.
Autre explication : les douleurs de règles, ou bien les maux de têtes, peuvent parfois être si intenses, qu’ils provoquent un trouble digestif et entraînent des nausées ou bien de la diarrhée.
Ces nausées peuvent apparaître tôt le matin, avant le petit-déjeuner, ou dans certains cas au cours de la journée. Bien sûr, si ces nausées s’accompagnent d’un retard de règles, de douleurs dans les seins et de maux de dos, il est recommandé de réaliser un test de grossesse afin d’éliminer cette possibilité.
Comment réduire ces nausées ?
Pas toujours facile de poursuivre sa journée lorsque l’on se sent nauséeuse. Heureusement, il existe des astuces pour faire passer ces nausées. Il est recommandé d’avoir une alimentation saine et équilibrée et de boire beaucoup d’eau. Si ces nausées débutent dès le réveil, il est recommandé de ne pas sauter le petit-déjeuner et de prendre un encas. On évite, bien sûr, les aliments trop riches ou trop gras. Enfin, le repos permet de limiter l’arrivée de nausée. Le stress est également un facteur de nausée, il est donc recommandé de l’éviter.