Vous avez constaté des saignements, mais vous n’avez pas vos règles ? Cela peut être des règles anniversaire. On vous en dit plus sur ce phénomène.
Vous êtes enceinte ! Bémol : vous avez constaté des saignements, comme des règles, qui surviennent à la date initialement prévue de vos menstruations ? Pas de panique : il s’agit sûrement de règles anniversaires.
Règles anniversaire : qu’est-ce que c’est ?
Les règles anniversaire sont aussi appelées métrorragie sont des saignements qui peuvent faire penser aux menstruations habituelles. En réalité, ce ne sont pas de véritables règles. En général, elles se manifestent lors du premier trimestre de grossesse. Et plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène :
- Un décollement d’une partie du placenta : ce n’est pas grave
- Une fragilisation du col de l’utérus après un rapport sexuel.
- Un saignement d’implantation : celui se définit par l’implantation de l’embryon.
- Un déni de grossesse
Comment reconnaître les règles anniversaire ?
La couleur des saignements peut en dire long sur notre état de santé. Afin de savoir si vous avez des règles anniversaire, il faut identifier la couleur des saignements.
- Les règles anniversaires rouge vif
Lorsque les saignements sont rouge vif et abondant, cela peut être signe de fausse couche ou fausse couche précoce. Parfois, les fausses couches passent inaperçues et peuvent être considérées comme des règles.
- Les règles anniversaires brunâtres, voire noirâtres
Lorsque les saignements sont brunâtres et s’accompagnent de douleurs, il est conseillé de consulter un.e spécialiste, comme le rapporte le site spécialisé Qare.
- Les règles anniversaire de nidation
Ces saignements sont entre le rose et le rouge et ne durent que 2 jours maximum. Ils surviennent deux semaines environ après la nidation.
- Les règles anniversaires et les douleurs menstruelles
Si vos saignements s’accompagnent de douleurs menstruelles, de pertes abondantes et de règles anormales, il est recommandé de consulter un.e spécialiste.