Retard de règles : quand doit-on s'inquiéter ?
Ne voyant pas vos règles arriver à la date habituelle, vous vous êtes déjà demandé ce qu’il se passait ? Pas de panique, voici toutes les causes d’un retard de règles.
Il faut bien l’avouer, nous sommes toutes déjà passées par là.
D'habitude, vos règles sont régulières et arrivent chaque mois à la même date et parfois même à la même heure mais cette fois-ci, vous avez du retard ? Aucune raison de paniquer, il existe de nombreuses causes à un retard de règles.
Qu’est-ce qu’un retard de règles ?
On parle d’un retard de règles, lorsque vous avez 3 à 5 jours de retard par rapport à la date de votre cycle habituel. Voici toutes les raisons qui peuvent expliquer ce fameux retard.
Vous vous en doutez, la grossesse est la cause principale d’un retard de règles, mais bien souvent il arrive que ce ne soit pas la seule raison. Afin d’éliminer cette hypothèse, vous pouvez toujours réaliser un test de grossesse ou consulter un médecin. En général, il est recommandé de passer en priorité par cette étape afin d’écarter cette possibilité.
Une très grande émotion ou bien une forte période de stress et de contrariété peut également provoquer un retard de règles. Si vous êtes stressée, détendez-vous, faites une pause, et vos règles devraient arriver. Un peu de patience.
Un changement important pour le corps peut aussi faciliter un retard de règles. L’important est de consulter votre gynécologue afin qu'il s’assure que tout est dans l’ordre.
Cela arrive toutefois plus fréquemment aux personnes atteintes de troubles alimentaires comme de la boulimie, anorexie, ou même de l’obésité. Dans ces situations, il est primordial d’être suivi par un médecin régulièrement.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, un changement de climat, un long voyage en avion, ou même le décalage horaire, peuvent retarder vos règles. Il faudra donc parfois laisser le temps à votre corps de s'acclimater.
Vous l’aurez compris, au moindre doute, il est recommandé de consulter un médecin. Toutefois, pour la majorité des cas, il y a une explication très concrète à ce retard et aucune raison de s’inquiéter.