Quel sport privilégier durant ses règles ?
S’il y a bien une chose qui devrait nous mettre toutes d’accord, c’est bel et bien le fait qu’en période de cycle menstruel, on n’est pas au maximum de notre forme.
Entre la fatigue, les douleurs musculaires, les maux de tête, les ballonnements, les problèmes digestifs et j’en passe, difficile d’être pleine d’énergie et de se motiver à pratiquer une activité physique lorsque l’on a ses règles. Toutefois, il est évident qu’avoir ses règles, n’est pas une raison pour tout stopper, loin de là.
Adapter sa routine sportive en période menstruelle
Il est totalement possible de pratiquer une activité sportive lorsque l’on a ses règles. L’idéal est d’adapter ses séances de sport selon son état, son humeur et ses envies. Comment ? En ajustant les exercices.
Si vous avez tendance à pratiquer la course à pied et que vous êtes fatiguée les premiers jours de vos règles, effectuez une séance de running plus modérée, plus courte que la normale. Si vous n’êtes pas en forme pour sortir courir, privilégiez une séance de renforcement musculaire de chez vous.
Durant votre cycle, vous pouvez faire de la rétention d’eau, avoir les jambes lourdes, des douleurs aux seins ou encore des douleurs au dos. Ainsi, les activités physiques qui nécessitent des déplacements rapides ou les séances trop intenses peuvent être plus difficiles à réaliser.
Selon l’experte gynécologue Carole Maître interrogée par Madame Figaro : “Les règles n’empêchent pas de pratiquer mais limitent la performance”.
Il est donc recommandé de s’écouter. Vous pouvez également miser sur des sports moins cardio comme les Pilates et le Yoga ou encore la natation.
Faire du sport soulage-t-il la douleur des règles ?
Vous l’ignorez peut-être mais une activité sportive peut augmenter votre circulation sanguine vers l’utérus. Ainsi, cela peut soulager la douleur présente dans votre corps.
Enfin, pour que vous vous sentiez à l’aise au maximum durant cette période, on vous recommande de miser sur des vêtements confortables dans lesquels vous vous sentez bien.
Évitez les jeans trop serrés par exemple et misez sur des tenues plus confortables, comme des robes longues, des pantalons fluides. Côté sous-vêtements, optez pour des culottes menstruelles, en plus de vous offrir un confort certain, elles empêchent vos fuites et sont sans odeur.