Si c’est la science qui le dit !
Ce n’est pas une surprise : les règles provoquent des douleurs menstruelles. Et c’est loin d’être une partie de plaisir. N’est-ce pas ? Parmi les symptômes que l’on retrouve le plus chez les femmes menstruées, on note : les crampes, les douleurs pelviennes, les maux de dos, des troubles digestifs, les sautes d’humeur, les palpitations… La liste est longue.
Les bienfaits de la vitamine E
Selon le média The Conversation, qui a relayé une étude publiée dans National Library of Medicine, certains aliments pourraient avoir des effets positifs considérables sur notre organisme. Ce rapport, basé sur les vertus de vitamine E, a révélé que les aliments riches en Vitamine E pouvaient réduire les douleurs menstruelles, mais aussi les flux abondants. Pour obtenir ce résultat, les chercheurs ont étudié 200 femmes. Deux groupes de femmes ont été créés : dans le premier, les femmes prenaient des compléments alimentaires, dans le second groupe, des compléments alimentaires en vitamine E sous une version placebo étaient donnés deux fois par jour, quelques jours avant les règles. Un traitement qui a été suivi pendant quatre périodes menstruelles consécutives.
Le constat est sans appel : selon l’étude, “la gravité et la durée de la douleur, ainsi que l'ampleur de la perte de sang menstruel, a été réduit considérablement pour les femmes prenant de la vitamine E.” Dans le groupe vitamine E, l'intensité de la douleur était plus faible avec la vitamine E. En conclusion, la vitamine E soulage les douleurs de la dysménorrhée primaire et réduit les pertes sanguines.
Au-delà de la possibilité de la prise de compléments alimentaires, il est possible d’avoir une alimentation riche en vitamine E. Parmi les aliments qui en possèdent, on retrouve : l’huile d’olive, les noix, la cacahuète, l’anguille, le poisson, le jaune d’œuf, les épinards, l’asperge, le pois chiche, le brocoli, la tomate, le saumon fumé, l’omelette, le pain complet.
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !