Vous le savez, la période des règles n’est pas facile à vivre et s’invite avec son lot de surprises. Entre les douleurs, les maux de ventre, les sautes d’humeur et même les ballonnements et troubles digestifs, la période des menstruations est loin d’être évidente. D’ailleurs, pour de nombreuses femmes, le sommeil peut être difficile à trouver et les nuits agitées lors de cette période. Comment parvenir à mieux dormir lors des règles ? Voici nos conseils :
#1 Soignez votre environnement de sommeil
On n’y pense pas assez, et pourtant, l’environnement dans lequel on est peut influencer notre humeur, et même notre organisme. Ainsi, si vous dormez dans un lit non-confortable, dans une pièce trop chauffée ou pas assez chauffée… Ces éléments peuvent favoriser la perturbation de votre sommeil. Mettez toutes les chances de votre côté pour bien dormir en soignant votre environnement : avec une bonne literie, une température idéale de 19°c, une lumière tamisée.
#2 Optez pour des protections adaptées
Pour bien dormir, mieux vaut miser sur des protections hygiéniques qui vous offrent une tranquillité d'esprit pendant la nuit. Ainsi, on vous recommande les culottes menstruelles, qui assurent sérénité, confort et protection en période de cycle menstruel.
#3 Éviter les écrans
C’est bien connu, les écrans et le sommeil ne font pas bon ménage. Il est recommandé de limiter son temps d’écran quelques heures avant de dormir. La raison ? Les écrans activent et stimulent nos endorphines, résultat : cela peut influencer la fatigue et réduire l’envie de dormir. À la place, lisez un livre, pratiquer la relaxation ou tentez l’expérience du journaling, pour vous vider l’esprit sereinement.
#4 Adoptez une routine de sommeil
L’idéal pour avoir un bon sommeil et de mettre en place une routine de sommeil. Par exemple, couchez-vous toujours à la même heure, et réveillez-vous à la même heure. L’idée ? Réguler son horloge biologique.
Si vous mettez en application l’ensemble de ces conseils, vous aurez plus de chances de trouver le sommeil, et ce, même en période de règles. Faites de beaux rêves…