Avoir ses règles lorsque l’on est adolescente peut être difficile à gérer et provoquer de la gêne, surtout à l’école. On vous explique comment faire pour mieux vivre cette période.
Lorsque les premières règles débarquent, cela peut être une étape marquante et intimidante pour de nombreuses adolescentes. Pas de panique, il existe certains conseils pour gérer au mieux l’arrivée de ses règles, et ce, même lorsque l’on est à l’école.
- #1 S’y préparer
La clé pour gérer ses règles à l'école est la préparation. Comment ? En ayant toujours sur soi les produits menstruels nécessaires, comme des serviettes hygiéniques réutilisables, des culottes menstruelles ou une cup menstruelle.
- #2 Avoir des vêtements adaptés
Optez pour des vêtements confortables et pratiques pour l'école. Exit les vêtements trop serrés qui comprime le ventre, on mise sur des pièces confortables. À noter que se sentir bien dans ses vêtements permet de mieux vivre cette période.
- #3 Se rendre régulièrement aux toilettes
Vous craignez un accident ? Pas de panique. Prévoyez d’aller toutes les deux heures aux toilettes afin de vous assurer que vous êtes bien protégée. Pour éviter un stress inutile, veillez également à utiliser les bons produits périodiques adaptés à votre flux menstruel.
- #4 Penser à la trousse féminine
En plus de ses protections périodiques, avoir une trousse de soin avec soi peut être pratique en période de règles. À l’intérieur, placez des lingettes intimes, des mouchoirs, des médicaments qui atténuent les douleurs. C’est rassurant et pratique en cas de besoin.
- #5 En discuter avec ses proches
Enfin, inutile de stresser à l’idée d’avoir ses règles à l’école. Toutes les filles passent par cette étape à un moment donné. N’hésitez pas à en discuter ouvertement avec des personnes de confiance, comme vos meilleures amies. Elles seront surement dans la même situation que vous. En cas d’inquiétude, n’hésitez pas à vous tourner vers l’infirmière de l’école. Elle saura vous conseiller et vous guider en toute discrétion.