Ohita ja siirry sisältöön

En raison de contraintes économiques, nous avons pris la difficile décision de mettre un terme à notre activité. Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien tout au long de cette aventure. Soyez assurées que toutes les commandes déjà passées seront bien honorées, et notre service client reste à votre disposition pour toute question.

Comment le cycle menstruel peut-il influencer le désir sexuel ?

Comment le cycle menstruel peut-il influencer le désir sexuel ?

Le désir sexuel fluctue et le cycle menstruel peut avoir sa part de responsabilité. On vous explique.

Non, le désir sexuel n’est pas linéaire, que ce soit pour les hommes ou les femmes. Bien sûr, il fluctue. Et cela est souvent lié aux hormones, notamment chez les femmes. Vous n’êtes pas sans savoir, qu’en période de cycle menstruel, la fluctuation hormonale est très élevée. La raison ? Nos hormones travaillent pour se préparer à l’ovulation, puis à l’arrivée des règles. Et ces fluctuations jouent un rôle dans le désir sexuel.

Les causes d'une baisse de désir


Comme le rapporte le média Goop, qui s’est penché sur le sujet, la libido a tendance à augmenter quelques jours avant les règles ou après. La raison ? Cela s’explique par la baisse de progestérone (hormone). Elle permet aux œstrogènes et à la testostérone de stimuler les tissus vulvaires et vaginaux. Résultat : cela augmente l'excitation. 

Par ailleurs, à la fin de vos règles, vos niveaux d'œstrogènes augmenteront, ainsi, votre vagin libérera davantage de liquide séminal et donc provoquera un effet plus lubrifiant. Ce qui peut engendrer plus d’excitation. Pour d’autres femmes, cette augmentation rapide peut avoir l’effet inverse et réduire la libido. Durant l’ovulation (la période fertile), l’excitation est en général à son maximum. L’ensemble des hormones sexuelles sont élevées et jouent ainsi sur votre libido. Les pertes vaginales sont également très glissantes, et ont ainsi un parfait rôle de lubrifiant. En clair, il est totalement normal de constater une baisse de libido au cours de son cycle menstruel. 


Le stress : l'ennemi du corps ?

À noter que du stress, un traitement médical ou de l’anxiété peuvent provoquer une baisse de désir. N’hésitez pas à en discuter avec votre partenaire si cela vous affecte ou encore à un.e spécialiste en sexualité, qui saura vous accompagner pour vous dévoiler quelques conseils pour retrouver votre désir.

Article précédent
Article suivant

Découvrez d'autres articles

8 févr. 2024

4 choses que vous ne savez peut-être pas sur les règles

Les femmes pensent parfois tout connaître sur les règles, pourtant, certaines questions persistent. Voici 5 choses qu...

18 janv. 2024

Comment parler sans tabou de ses règles à son partenaire ?

Exit les tabous, et si vous parliez franchement de vos règles à votre partenaire ? Vous allez voir que cela peut tout...

15 janv. 2024

Les bienfaits de la noix de coco sur le cycle menstruel

Le saviez-vous, la noix de coco possède de nombreux bienfaits, notamment pour le corps et le bien-être global. Et cel...
Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant