Que ce soit à cause de votre contraception, de l’arrêt d’une contraception, de votre cycle menstruel ou encore du stress, les causes d’une baisse de libido peuvent être multiples. Vous n’êtes pas sans savoir que la libido dépend en partie de nos hormones. Résultat : en cas de déséquilibre hormonal, il se peut que l’on ressente une baisse de désir. Et c’est totalement “Ok”. Il faut savoir l’accepter.
Avant toute chose, il est important d’identifier les causes de la baisse de libido. Avez-vous changé de contraception ? Êtes-vous stressée ? Prenez-vous un traitement médical ? Ressentez-vous une charge mentale trop importante dans le couple ? Vous l’aurez compris, les causes peuvent être multiples. Pour gérer la situation, pas de panique. Voici quelques conseils :
#1 Communiquez
Quoi de mieux que la communication avec son/sa partenaire afin de mettre des mots sur la situation ? Exit les tabous, on est honnête et on se confie sur sa baisse de désir. Une simple discussion permet parfois de regagner le désir et surtout de se rassurer à deux.
#2 Faites un bilan hormonal
Si vous avez changé quelque chose en termes de contraception, vos hormones peuvent être complètement perturbées. Ainsi, un déséquilibre hormonal joue un rôle important dans la baisse ou l’augmentation de la libido. Afin d’en avoir le cœur net, n’hésitez pas à demander à votre médecin un bilan hormonal. Celui-ci saura ensuite vous accompagner pour rééquilibrer la “machine”.
#3 Acceptez la situation
Inutile de flageller. Il est totalement normal de ressentir une baisse de libido. Toutes les femmes passent par cette étape. Prenez le temps d’accepter la situation et rappelez-vous que cela n’est que temporaire.
#4 Consultez un.e spécialiste
Enfin, si cette baisse de libido est difficile à gérer au sein de votre couple, n’hésitez pas à consulter un.e spécialiste en sexualité, comme une sexologue ou psychothérapeute de couple. Un.e expert.e saura vous accompagner. À vous de reprendre le contrôle sur votre corps et vos désirs !