Avez-vous déjà entendu parler de l’art menstruel ? On vous en dit plus sur cette forme d’art.
Non, ce n’est pas une blague, l’art menstruel existe bel et bien. Aussi appelé "art des règles", cette forme d’expression artistique allie cycle menstruel et art. Son but ? Célébrer l’expérience menstruelle, mais aussi une forme d’art et d’expression. Cette pratique permet également de briser les tabous autour des règles et du cycle menstruel.
Et ce n’est pas tout. Cette forme d'art peut aussi être un moyen pour les personnes menstruées de se connecter à leur propre corps et à leur cycle menstruel de façon positive. Comment ? En sensibilisant sur les règles, sur le corps et sur la santé menstruelle. Briser les tabous autour des menstruations, permet de limiter la stigmatisation et de changer les mentalités.
Comment pratiquer cet art ?
Cette forme d’art peut se pratiquer sous de nombreuses formes : via de la peinture, de la sculpture, des photographies, de la poésie, une performance, etc. Les artistes n’hésitent pas à réaliser des œuvres uniques mettant en avant les tabous et stéréotypes de la société dans leurs créations. De quoi surprendre, mais aussi rassembler. Il existe de nombreuses croyances, souvent fausses, autour du cycle féminin. Il est donc important de les déconstruire.
L’art menstruel, inspiré fortement du “body art”, est une forme d’art unique qui ne plaît pas à tout le monde. Alors que certaines personnes trouvent cette pratique inspirante et libératrice, d'autres peuvent l’estime choquante ou inappropriée. Elle n’en reste pas moins surprenante. Qu’en pensez-vous ?