Vous constatez un dysfonctionnement dans votre cycle menstruel ? Voici tous les troubles possibles.
Inutile de paniquer si vous constatez un trouble dans votre cycle menstruel. Il est important de noter que le cycle menstruel d’une femme évolue tout au long de sa vie. Résultat : celui-ci peut être à certains moments et pour de nombreuses raisons rencontre un dysfonctionnement. Que ce soit en raison du stress, de l’arrêt ou de la prise d’une contraception hormonale, de l’alimentation, d’une maladie ou encore de la prise d’un médicament, les causes possibles d’un dérèglement du cycle menstruel sont nombreuses. Afin de vous aider à les identifier, voici un récapitulatif des potentiels troubles menstruels.
#1 L’absence de règles
Parmi les signes d’un trouble dans le cycle menstruel, on note l’absence de règles, un trouble aussi appelé aménorrhée. Dans ce cas, on parle d’absence lorsque les règles disparaissent pendant plus de 3 mois. Les causes peuvent être nombreuses comme le stress, un kyste ovarien, une maladie, un traitement lourd. En cas d’absence de règles, il est conseillé de consulter un spécialiste.
#2 Une irrégularité dans le cycle menstruel
Si vous constatez une irrégularité dans le cycle, comme des cycles très longs, de plus de 45 jours ou bien très courts, de moins de 20 jours, cela peut être signe d’un dérèglement. Enfin, des règles hémorragiques, trop abondantes, peuvent aussi indiquer un trouble du cycle menstruel.
#3 Des règles douloureuses
Autre trouble possible, des règles douloureuses. On les appelle des dysménorrhées. Les règles peuvent s’accompagner de maux de tête, de ventre, de douleurs lombaires et autre. Des douleurs qui peuvent être handicapantes au quotidien pour certaines femmes. Il est donc conseillé de consulter un spécialiste afin de vous accompagner.
#4 Des saignements en dehors des règles
Enfin, on peut parler de trouble menstruel, lorsque des saignements abondants et rouge vif surviennent en dehors de la période de règles et de l’ovulation. Ce signe doit vous alerter d’un dérèglement. Les causes peuvent être variées, il est donc primordial de consulter un expert.