Avis aux fans de maquillage, vous avez sûrement déjà fait cette erreur d’hygiène.
Si vous utilisez des pinceaux à maquillage comme un pinceau à poudre, à teint, un blush, un pinceau biseauté ou éventail, il y a une erreur à éviter absolument : ne pas nettoyer ses pinceaux à maquillage.
Pourquoi faut-il nettoyer les pinceaux à maquillage ?
Vous l’ignorez peut-être mais un pinceau à maquillage peut être un véritable nid à bactéries. En effet, à force de l’appliquer sur votre visage, celui-ci récolte au fur-et-à-mesure les bactéries qui peuvent se déposer sur votre peau. Sans compter le fait que des particules peuvent aussi s'installer sur vos pinceaux lorsqu’ils sont à l’air libre.
Résultat : réutiliser sans cesse un pinceau à maquillage sale peut faciliter l’apparition d’imperfections sur votre peau, comme par exemple :
- Des rougeurs
- Des boutons
- Des irritations
C’est la raison pour laquelle il est primordial de nettoyer au moins une fois par semaine ses pinceaux à maquillage.
Comment nettoyer un pinceau à maquillage ?
Pour nettoyer correctement vos pinceaux, il est recommandé de les laver à l’eau chaude et à l’aide d’un savon au pH neutre. Essuyez-les ensuite avec une serviette propre et laissez sécher les pinceaux à l’air libre.
Il est également possible d’utiliser des produits nettoyants pour pinceaux vendus dans des boutiques spécialisées dans le maquillage.
À quelle fréquence faut-il les nettoyer ?
Afin d’éviter que des germes ne se développent, on vous conseille de nettoyer au moins une fois par semaine vos pinceaux. C’est un réflexe à prendre mais votre peau vous remerciera.
À vous de jouer !