🌿 EN CE MOMENT PROFITEZ DE -5% SUPPLÉMENTAIRES SUR VOS COMMANDES🌿

Zéro déchet dans la cuisine : comment s'y mettre ?

Comment avoir une cuisine zéro déchet ?

Et si vous passiez au zéro déchet dans votre cuisine ? On vous dévoile quelques habitudes à mettre en place au quotidien. 

Débuter une démarche de consommation plus responsable, n’est pas chose facile. Il faut revoir l’ensemble de ses habitudes et routines pour les modifier au fur-et-à-mesure avant d’avoir les bons réflexes zéro déchet

La cuisine est la pièce, avec la salle de bain, où l’on consomme le plus de déchets. Que ce soit avec des emballages en plastique, des bouteilles en plastique, des filmes plastique, votre poubelle peut vite déborder. 

Comment désencombrer sa cuisine ? 

Pour commencer sa démarche zéro déchet dans la cuisine, il faut désencombrer les placards et faire du tri avant tout. Comment ? En sortant l’ensemble de vos ustensiles, votre vaisselle, vos accessoires de cuisine rangés dans vos tiroirs et en faisant du tri. Posez-vous la question : est-ce que j'utilise cet ustensile régulièrement ? Est-il essentiel ? 

Si la réponse est non, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Privilégiez la vente et le don à des associations avant de jeter un accessoire.

Une fois votre cuisine rangée et triée, vous pouvez débuter votre démarche plus responsable.

Quelles habitudes adopter pour une cuisine zéro déchet ?

Pour cela, il faut commencer par changer ses habitudes de consommation. Voici celles qui sont prioritaires : 

  • Achetez en vrac

Si vous souhaitez réduire au maximum votre consommation de déchets, commencez par acheter vos produits en vrac. Exit les paquets en plastique de pâtes, de riz ou autres féculents, munissez-vous de sacs réutilisables afin d’y ranger vos produits en vrac.

Bien entendu, il est aussi possible d’acheter ses fruits et légumes, des céréales et de nombreux autres produits en vrac. Cela demande tout simplement de l’organisation. En optant pour le vrac, vous réduirez considérablement vos déchets

  • Utilisez des sacs réutilisables en tissu

On l’évoquait juste au-dessus, les sacs réutilisables et lavables, comme des sacs filets, des sacs en tissu ou des pochettes en tissu, vous permettront de contenir l’ensemble de vos courses du quotidien tout en réduisant vos déchets. La raison ? Vous cesserez d’acheter des sacs dans les grandes surfaces. 

Le bon réflexe à avoir : ne pas partir de chez vous sans l’ensemble de vos sacs réutilisables. 

  • Optez pour les bons ustensiles et accessoires 

Équipez votre cuisine des bons ustensiles de cuisine, ceux qui seront essentiels au quotidien et composés dans des matières responsables et durables. Par exemple, optez pour des produits en bois, en bambou, comme des récipients, des assiettes en bambou ou encore pour des bocaux en verre, des torchons réutilisables.

Vous pouvez aussi craquer sur des accessoires très utiles au quotidien comme des pailles en bambou ou en inox, des emballages alimentaires réutilisables en cire d’abeille - ils permettent de remplacer les filmes plastique.

Le site La Maison du Bambou, vous propose une large sélection de produits du quotidien pour vous aider à changer petit à petit vos habitudes. 

  • Consommez mieux 

Pour qu’une démarche zéro déchet fonctionne, il faut également mieux consommer. Comment ? En changeant certaines habitudes. Comme par exemple, en allant faire ses courses chez le primeur du coin, plutôt que dans le supermarché au bout de la rue ou en optant pour des produits alimentaires aux circuits courts. 

  •  Adoptez le compost 

Enfin, si vous vous sentez prêt.e.s à aller jusqu'au bout de votre démarche plus responsable, vous pouvez opter pour le compost.

Qu'est-ce que c’est ? Le compost est un processus biologique de décomposition des déchets organiques. Un compost permet de jeter des détritus biodégradables dans un même bac à compost afin qu’ils se décomposent naturellement. Ces déchets deviendront par la suite un engrais naturel. 

L’idéal est d’avoir un coin extérieur pour se lancer et y placer son bac à compost. 

Toutefois, il existe aujourd’hui des composteurs intelligents pour les appartements, le prix est légèrement plus élevé. Comptez entre 20€ et 150€ pour avoir un compost chez vous. 

N’oubliez pas que l’idée n’est pas que vous soyez parfait dès le premier jour. Une démarche de consommation plus responsable peut prendre du temps. Le but est de vous accompagner au mieux dans le début de votre démarche zéro déchet. 


Prêt.e.s à commencer ?

Article précédent
Article suivant

ARTICLES RECOMMANDÉS

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant