🌿 EN CE MOMENT PROFITEZ DE -5% SUR VOTRE COMMANDE 🌿 *la réduction est appliquée automatiquement lors du paiement

Comment savoir si mes premières règles arrivent ?

Premières règles : tout ce qu'il faut savoir

Il se pourrait que tu aies bientôt tes premières règles et tu souhaites en savoir plus au sujet du cycle menstruel ? Pas de panique, on t’explique tout.

S’il y a bien une étape dans la vie d’une jeune fille qui est importante, c’est bel et bien l’arrivée des premières règles. C’est ce fameux jour où une jeune fille devient jeune femme.

Toutefois, il est important de rappeler que les règles ne sont pas un tabou et font partie de la vie des femmes.  

Les règles : qu’est-ce que c’est ? 

Dans cet article, exit le vouvoiement, on veut s’adresser à toi, la jeune fille qui s’apprête à devenir une femme et qui a peut-être peur de cette nouvelle et future aventure. Alors, rassure-toi, les règles certes, ce n’est pas toujours une partie de plaisir, mais elles sont là pour te rappeler que tu es devenue une femme. 

Avant de commencer à t’expliquer en quoi consistent les premières règles et comment ton quotidien va être légèrement chamboulé, il est primordial de bien comprendre comment fonctionne le cycle menstruel

Les règles, aussi appelées menstruations, se définissent par un écoulement sanguin par le vagin qui dure entre trois et sept jours et qui intervient tous les mois, plus ou moins à la même date, durant le cycle menstruel. 

Ce cycle commence le premier jour des règles et se termine le premier jour des règles suivantes. Il continue s’il n’y a pas de fécondation et donc de grossesse. Pour la plupart des femmes, ce cycle menstruel dure 28 jours, mais il peut osciller entre 25 et 32 jours.

Pour t'éclairer un peu plus sur le sujet, le cycle menstruel se déroule en deux phases, les voici :

  • La phase 1 : la phase oestrogénique 

Cette étape débute au premier jour des règles et dure 14 jours. Durant cette période, les ovaires produisent des œstrogènes (hormones) qui vont permettre à l'endomètre - la muqueuse de l'utérus - de s’épaissir pour accueillir un embryon en cas de fécondation. 

 

  • La phase 2 : la phase progestéronique 

Cette phase, c’est celle des règles. Elle commence après l’ovulation et dure 2 semaines. La production de progestérone atteint un pic environ 8 jours après l’ovulation, puis elle diminue. 

Cette fluctuation hormonale influence l’état de l’endomètre. Résultat : comme il ne reçoit plus autant de sang et d’oxygène, la paroi supérieure de la muqueuse “dégénère petit à petit et s’évacue par le vagin sous la forme de saignements, ce qu’on appelle les règles”, comme le précise le site Gynandco.

Les premières règles chez une jeune fille peuvent arriver entre 10 et 16 ans. 

Comment savoir si les premières règles arrivent ? 

Pour savoir si tes premières règles arrivent, il faut être attentive aux signes que te transmet ton corps. 

Si tu ressens une douleur dans tes seins, si tu as quelques boutons sur le visage ou le corps, si tu as des maux de tête et des douleurs au ventre, il se peut que tout cela s’explique par l’arrivée de tes premières règles. 

Premières règles : est-ce que ça fait mal ? 

Lorsque tes premières règles arriveront, pas de panique. Il est tout à fait normal d’être stressé par ces écoulements de sang, mais il n’y a rien de plus naturel. 

Le cycle menstruel est souvent synonyme de petites douleurs qui peuvent parfois être contraignantes. Ces douleurs qui interviennent avant et durant le cycle menstruel est appelé le syndrome prémenstruel ou SPM. Il se manifeste par des douleurs au ventre, des douleurs musculaires, des maux de tête, des douleurs aux seins, de la fatigue, des sautes d’humeur. 

Pour certaines femmes, le syndrome prémenstruel peut être plus grave et peut conduire à des phases de dépression. Si la douleur est trop intense et régulière à chaque cycle, il est important de consulter un.e spécialiste. 

Quelles protections périodiques faut-il acheter ? 

Pour l’arrivée de tes premières règles, il faut bien sûr t’équiper et trouver la protection périodique qui te conviendra le mieux. Tu peux par exemple commencer en douceur avec une serviette hygiénique réutilisable ou une culotte menstruelle. Selon ton flux - qu’il soit léger ou abondant - il existe différents types de culottes et de serviettes. 

Tu peux également opter pour la cup menstruelle ou encore pour des tampons. Toutefois, ces protections comportent des risques comme celui de provoquer un choc toxique ou d’avoir des allergies et irritations en raison de la présence de produits chimiques dans ces protections. 

Le site La Maison du Bambou, propose différents modèles de serviettes hygiéniques réutilisables et lavables ainsi que de culottes menstruelles. Elles te permettront d’appréhender cette nouvelle aventure de jeune femme sereinement et confortablement. 

#Girlpower !



Article précédent
Article suivant

ARTICLES RECOMMANDÉS

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant