Que ce soit en France ou en Europe, les cotons-tiges classiques disparaitront bientôt. Voici plusieurs alternatives.
En plus d’être nocifs pour l’environnement, les cotons-tiges sont connus pour être controversés et être assez dangereux pour les oreilles. En France, les cotons-tiges seront interdits en 2021 ainsi que les couverts et pailles en plastique. La Belgique a également voté pour l'interdiction de ces petits bouts de plastique. Une décision qui pourrait rentrer en vigueur d'ici 2022. Mais pas de panique, il existe d’autres alternatives pour se nettoyer les oreilles sans polluer la planète !
Tout d’abord, si vous voulez commencer votre démarche anti-plastique tout doucement, privilégiez des cotons-tiges en bambou qui sont écologiques et biodégradables. Ensuite, vous pouvez également remplacer vos cotons-tiges par des oriculis.
Qu’est-ce c’est ? Tout simplement un cure-oreille en bois/bambou qui est lavable et qui vous permet de vous nettoyer les oreilles facilement sans utiliser de plastique. Bien entendu, il existe plusieurs tailles afin de répondre au mieux à vos attentes.
En plus d’être pratique et écologique, l’oriculi est également très économique. Il se vend autour de 2€ l’unité et se réutilise puisqu'il est lavable. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser des lots de plusieurs oriculis ce qui vous permettra de tenir sans problème toute l’année. Sur La Maison du Bambou, on vous propose un lot de 5 oriculis pour seulement 9,90€.
Et on parie que vous ne pourrez plus vous en passer !