🌿🎁 Livraison offerte dès 10€ d'achat et retours gratuits 🎁🌿

Une journée sans déchet, ça se passe comment ?

Vous trouvez toujours des excuses pour ne pas vous mettre au zéro déchet ? Motivez-vous ! Vous allez voir que cette démarche n'est pas si compliquée que ça à mener ! 

En 2016, la France produisait à elle seule près de 4,5 millions de tonnes de déchets en plastique soit environ 66,6 kg d'emballages et autres résidus par personne. Des chiffres qui ont de quoi en faire pâlir plus d’un.e. 

 Pour agir et tenter, à notre échelle, de réduire ses déchets, il y a différentes alternatives et notamment la démarche zéro déchet. Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement la volonté de réduire ses déchets au quotidien et aussi repenser sa consommation d’un point de vue global. Si vous aussi vous avez cette manie de toujours acheter, jeter, acheter, jeter, c’est le moment d'agir ! 

Pour cela, rien de plus simple. Tout d'abord, commencez cette démarche en faisant des choix. Par exemple, on arrête d'utiliser des bouteilles et des emballages en plastique, idem pour les pailles, on opte pour des modèles en bambou. En clair, on réduit les emballages et on apprend à réutiliser grâce à des contenants en verre, des bocaux ou encore des récipients lavables et réutilisables. Idem pour dans la salle de bain, on craque pour des serviettes hygiéniques réutilisables, des cotons tiges en bambou ou encore pour des filmes alimentaires réutilisables en cire d'abeille. 

Une journée sans déchet, ça se passe comment ? 

Ça commence par prendre sa gourde avec soi le matin et puis son café dans une tasse réutilisable. C’est aussi emporter des contenants pour son déjeuner le midi et éviter les emballages plastique. Et si vous avez prévu de faire des courses, pensez toujours à avoir un sac à vrac ou un modèle filet dans votre sac afin d'éviter de racheter systématiquement des cabas dans les magasins. Enfin, c'est aussi refuser la paille en plastique dans le cocktail du soir, car il faut bien l'avouer, elle n’a aucune utilité.

Dans le porte-monnaie, on voit la différence ? 

Lorsque vous vous lancerez dans une démarche zéro déchet, vous constaterez assez rapidement les économies. Sur une année, se sont des centaines d’euros qui seront économisés. 

Toutefois, il ne faut pas oublier, que cette démarche consiste surtout à acheter une bonne fois pour toutes et à réutiliser afin de faire davantage d’économies. Convaincus ? 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés