Vous en avez assez d’acheter systématiquement des couches pour votre bébé qui contiennent de nombreux produits toxiques ? Passez aux couches lavables ! On vous en dit plus.
Cela fait plusieurs mois que vous êtes sur un petit nuage avec l’arrivée de votre bébé mais une seule ombre vient noircir le tableau : le prix des couches. Même si elles sont plus que pratiques, les modèles vendus en grandes surfaces sont bien souvent très chers et surtout fabriqués à partir de produits toxiques. Toutefois, il existe une alternative : les couches lavables. Même si elles peuvent vous laisser perplexe, elles sont plus écologiques et économiques.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le principe, les couches lavables possèdent une partie absorbante qui peut se changer et se passer en machine. Autre point fort, son confort ! La couche lavable est réalisée principalement en coton ce qui rend le modèle très doux et agréable pour votre enfant. En plus, les motifs sont variés et canon !
D’un point de vue économique, si vous achetez des couches jetables vous dépenserez sur trois ans jusqu’à 2000€ tandis que les couches lavables ne vous feront dépenser que 507€ environ et vous pourrez réutiliser les couches pour un second enfant. En clair, le calcul est vite fait.
Comment se lavent-elles ?
Pas de panique, c’est très simple. Pour laver les couches réutilisables, placez-les en machine à 40°. Attention : avant la première utilisation, il est important de les laisser tremper une nuit dans de l’eau froide et lavez les deux fois en machine. Le but ? Cela permet d’obtenir une qualité d'absorption maximale pour les prochaines utilisations.
Combien faut-il en acheter ?
L’idéal est d’acheter une trentaine de couches lavables pour environ 8 changements de couches par jour. Vous pouvez bien entendu ajuster selon vos besoins.
En clair, que ce soit sur le plan économique, écologique et niveau confort, les couches lavables ont tout bon ! On parie quoi vos enfants vont les adorer. Alors, partant.es ?