On en parle très peu, pourtant, de nombreuses femmes sont touchées par la dyspareunie. Ce trouble se qualifie par des douleurs et sensations de gêne au bas ventre et au niveau du vagin lors d’un rapport sexuel et d’une pénétration.
Quelles sont les causes de la dyspareunie ?
Comme le précise le site EndoFrance, “les dyspareunies témoignent de lésions situées près du vagin et au niveau de la cloison recto-vaginale, mais elles peuvent être également le résultat de l’inflammation qui accompagne une endométriose superficielle localisée en regard du fond vaginal”. Un trouble qui est fréquent chez les femmes atteintes d’endométriose, première cause d’infertilité chez les femmes.
Alors que certaines femmes peuvent ressentir une simple gêne, d’autres peuvent être dans l’incapacité d’avoir des rapports tant la douleur est insupportable. Par ailleurs, la dyspareunie peut également être causée par une mycose vaginale, une infection ou un herpès génital, un kyste ovarien, une allergie à un préservatif. Vous l’aurez compris, les causes peuvent être nombreuses et pour l’identifier, il est important de consulter un médecin.