Ohita ja siirry sisältöön

🎁 Livraison offerte dès 15 euros d'achat 🎁 Découvrez également nos promotions du moment en cliquant ici

Utérus antéversé : qu'est-ce que c'est ?

Utérus antéversé : qu'est-ce que c'est ?

Pour rappel, l’utérus est l’organe génital féminin dans lequel a lieu la fécondation d’un ovule et peut développer un embryon, puis un fœtus et donc un enfant. L’utérus est décrit comme une poire inversée. Il comprend de nombreux vaisseaux sanguins, une muqueuse utérine, appelée endomètre. 

Comme le précise  le Dr Amélie Cariou, Gynécologue-obstétricien interrogée par Le Journal des Femmes, "l'utérus est normalement antéversé, c'est-à-dire que l'angle de version est situé en avant de l'axe formé entre le nombril et le coccyx (c'est-à-dire le plan horizontal)", a-t-elle expliqué. La spécialiste précise qu’un utérus antéversé n’est pas une maladie : "Il ne s'agit pas d'une maladie, mais de la variation anatomique la plus fréquente. L'axe du col forme avec l'axe du corps de l'utérus un angle ouvert en avant". En clair, c’est tout simplement une variante anatomique. 

  • Quels sont les symptômes ? 


La bonne nouvelle, c’est qu’avoir un utérus antéversé n’est pas un handicape au quotidien et, dans la plupart des cas, est un trouble asymptomatique, sans symptômes donc. Malgré tout, dans les cas les plus extrêmes, cela peut provoquer des difficultés urinaires. Dans d’autres cas, l’utérus antéversé peut provoquer des règles abondantes et plus douloureuses et parfois même des douleurs durant les rapports. 

  • Y a-t-il des risques sur la fertilité ? 

Non. D’après le Dr Amélie Cariou, il n’y a aucun risque sur la grossesse : "En revanche, il n'y a pas de conséquence sur la grossesse et la fertilité", a précisé la spécialiste. 

Article précédent
Article suivant

Découvrez d'autres articles

8 févr. 2024

4 choses que vous ne savez peut-être pas sur les règles

Les femmes pensent parfois tout connaître sur les règles, pourtant, certaines questions persistent. Voici 5 choses qu...

18 janv. 2024

Comment parler sans tabou de ses règles à son partenaire ?

Exit les tabous, et si vous parliez franchement de vos règles à votre partenaire ? Vous allez voir que cela peut tout...

15 janv. 2024

Les bienfaits de la noix de coco sur le cycle menstruel

Le saviez-vous, la noix de coco possède de nombreux bienfaits, notamment pour le corps et le bien-être global. Et cel...
Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant