Alors que certaines personnes ont peur de reptiles, d’autres ont peur de leurs règles, et cela porte un nom : l’emmenophobie.
Au même titre que la phobie du sang, hématophobie, il existe également l’emmenophobie. Cette peur s’explique par une angoisse constante chez les femmes d’avoir leurs règles. Problème : cela survient chaque mois. Résultat, de nombreuses personnes touchées par cette phobie vivent très mal leur cycle menstruel.
Cette phobie se manifeste par des crises d’angoisses, un dégout du sang, une peur d’aller aux toilettes, une peur difficile à combattre. Dans la plupart des cas, cette phobie se manifeste chez les femmes qui sont déjà atteintes d’hématophobie : la peur du sang. Une peur qui peut être liée à des blocages psychologiques, des traumatismes passés ou encore à des blocages émotionnels.
Comment lutter contre l’emmenophobie ?
Bien sûr, cette phobie ne doit pas être prise à la légère, cela gâche la vie de nombreuses femmes. Afin de lutter contre cette angoisse des menstruations, il est conseillé de consulter un.e spécialiste qui saura vous accompagner dans un processus de guérison. Parallèlement à cette aide donnée par un.e profesionnel.le, certaines activités comme le yoga, la méditation, peuvent permettre de canaliser cette peur et de la soulager.