En période de règles, vous constatez des envies alimentaires spontanées ? Pas de panique, ce phénomène est courant. Voici des conseils pour gérer ces pulsions.
Vous avez déjà ressenti l’envie soudaine de manger un carré de chocolat, ou encore de déguster un burger ? En période de règles, les envies alimentaires, presque considérées comme des pulsions, sont fréquentes. La raison ? La faute à nos hormones ? Et oui, elles sont toujours de la partie !
Selon une étude canadienne relayée par Slate, le corps “réclamerait plus de glucides pour compenser nos sautes d'humeur et nos idées noires, dans un mécanisme d'automédication”. Surprenant ? Pas vraiment. D’après une autre étude sur le sujet menée par Circles, réalisée en 2019 sur plus de 2000 femmes en France et en Europe, plus de 70% des femmes connaissent ce symptôme de fringale alimentaire.
Pourquoi a-t-on des fringales avant ou pendant les règles ?
Tout s’explique par le changement de taux d’œstrogènes dans notre corps. Un taux élevé de cette hormone entraîne une forme d’hyperglycémie et nous pousse donc à manger plus. Par ailleurs, en période de fluctuation hormonale, il arrive souvent que notre corps soit mis à rude épreuve en termes de fatigue. Lorsque l’organisme manque d’énergie, cela peut également provoquer des fringales. Par ailleurs, l’autre hormone responsable de ces fringales est la progestérone. Cette hormone à l’effet calmant peut avoir tendance à affecter l’humeur lorsque son taux est bas, notamment entre l’ovulation et les règles. Et l’alimentation joue un rôle important sur notre humour. Pour combler ce manque émotionnel, il peut arriver que l’on ressente le besoin de se faire plaisir et cela passe par l’assiette.
Comment gérer ces fringales ?
Inutile de lutter contre les fringales, c’est votre corps qui s’exprime. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez vous jeter sur les premiers produits alimentaires que vous trouvez sous votre nez ou de suivre à la lettre vos pulsions. Essayez au maximum en cas de fringales de boire beaucoup d’eau. Cela permet de calmer la faim. Par ailleurs, optez plutôt pour des encas sains et gourmands. Pour réduire les fringales, essayez de manger plusieurs fois dans la journée. Par exemple : prenez un petit-déjeuner copieux, un déjeuner sain qui vous fera tenir jusqu’au goûter. Puis, en fin de journée, préparez-vous un encas gourmand et sain. Enfin, optez pour un plat léger le soir. Il est également conseillé de rester en mouvement. Pratiquer une activité sportive permet de lutter contre les fringales en se concentrant sur autre chose que sa pulsion.
Si les fringales sont trop handicapantes au quotidien et vous provoquent même des vertiges, il est important de consulter un.e spécialiste qui vous aiguillera et fera sûrement un bilan hormonal.