☀️DÉCOUVREZ NOS OFFRES DE NOËL ! ET DE PLUS LA LIVRAISON EST OFFERTE A PARTIR DE 15€☀️

Journée internationale des droits des femmes : 3 choses qui ont évolué avec le temps

Journée internationale des droits des femmes : 3 choses qui ont évolué avec le temps

Ce 8 mars 2022 est consacré à la journée internationale des droits des femmes. Chaque année, ce jour permet de mettre en lumière les inégalités qui persistent dans la société actuelle, mais également les avancées réalisées. 

Non, ce n’est pas un jour de fête. La journée internationale des droits des femmes a lieu en ce 8 mars 2022. Pour rappel, ce n’est pas une journée qui a pour but de célébrer les femmes, mais qui met en lumière le combat de nombreuses figures et personnalités ou organismes pour les droits des femmes. Bien que de nombreuses inégalités sur le plan social, économique, politique persistent entre les hommes et les femmes, nous avons choisi de mettre en avant trois choses dont on peut être fier en 2022. Depuis quelques années, plusieurs combats sont menés afin de réduire au maximum les inégalités. Parmi eux, on retrouve : 


#1 La gratuité des protections périodiques 

Depuis le 23 février 2021, les protections périodiques pour les adolescents et étudiants sont gratuites. Une gratuité mise en place par le gouvernement afin de lutter contre la précarité menstruelle en France. Dans l'hexagone, “1,7 millions de femmes n’auraient pas les moyens de se procurer régulièrement des protections périodiques”, comme l’indique le gouvernement. 


#2 Le prolongement de l’IVG en France

Le 23 février 2022, le parlement a voté en faveur du prolongement du délai d’IVG. Il est passé de 12 semaines à 14 semaines. Deux semaines supplémentaires qui permettent à de nombreuses femmes de prendre une décision concernant leur volonté ou non de subir une interruption volontaire de grossesse. Jusqu’ici, passés les 12 semaines, les femmes étaient obligées de se rendre à l’étranger, notamment en Espagne afin de se faire avorter. Une décision mise en place après des mois de combats. Ce texte intervient plus de 40 ans après la loi Veil qui dépénalisait l’avortement. 

#3 Les mentalités évoluent (un peu)

En cette journée internationale des droits des femmes, il est important de rappeler que les mentalités changent de plus en plus. Bien que le chemin à parcourir est encore long afin de lutter contre les inégalités dans le monde du travail, du sport, de la société… De nombreuses mesures ont été mises en place au fil de ces dernières années. Toutefois, une étude a démontré que lors de la période de confinement au printemps 2020, les femmes ont assumé l’essentiel des tâches domestiques. Un constat alarmant qui met en lumière le clivage persistant entre les hommes et les femmes. 

Article précédent
Article suivant

ARTICLES RECOMMANDÉS

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant