Le mal de ventre durant les règles fait partie des symptômes les plus courants. Mais comment s'explique t-il ? On vous en dit plus.
C’est bien connu, avoir ses règles, n'est pas une partie de plaisir. À tel point que de nombreuses femmes sont touchées par le syndrome prémenstruel - qui se manifeste par des symptômes variés tels que les maux de tête, maux de ventre, sautes d’humeur ou encore douleurs musculaires. Parmi les symptômes les plus courants lorsque l’on a ses règles, on retrouve le mal de ventre. En voici les causes.
Qu’est-ce que la dysménorrhée ?
Les douleurs dans la zone du ventre et du bas du ventre portent un nom : la dysménorrhée. Ces douleurs s’expliquent dans la plupart des cas par des contractions légères ou fortes de l’utérus. Les douleurs dans le ventre peuvent également ressembler à des crampes et se propager dans le bas du dos. En général, ces douleurs peuvent durer entre 2 et 3 jours et surviennent en général la veille ou le premier jour des règles. Ces crampes sont “normales” et leur intensité varie en fonction de chaque femme.
Est-ce normal d’avoir des maux de ventre ?
Il est courant d’avoir des douleurs légères voire modérées sur une courte durée. Toutefois, si vous ressentez des douleurs intenses, inhabituelles et diffusées dans le corps durant plusieurs jours pendant ou avant vos règles - qui vous obligent à rester allongé et qui vous handicapent au quotidien - il est recommandé de consulter un médecin gynécologue. Des maladies comme l’endométriose, des kystes polykystiques ovariens ou autres, peuvent être à l’origine de ces douleurs. Par ailleurs, les règles sont, dans la plupart des cas, douloureuses. En général, la douleur s’atténue au fil des années. Mais toutes les femmes ne sont pas concernées, c’est pourquoi il est conseillé de discuter de ces maux avec un.e spécialiste.
Comment soulager les maux de ventre ?
Heureusement, il existe des solutions médicales pour réduire ces douleurs “banales” au ventre. Un médecin pourra vous prescrire sur ordonnance des médicaments anti-inflammatoires. Attention toutefois, certains médicaments peuvent également accentuer les saignements lors de vos règles. Il est aussi possible de réduire ses maux de ventre naturellement. Comment ? En pratiquant une activité sportive qui vous convient, en dormant suffisamment, en ayant une alimentation équilibrée et en se relaxant.