Vous avez le vagin qui vous démange ? Pas de panique, il y a plusieurs raisons à cela, et bonne nouvelle, ça se soigne !
Vous le savez, ici, il n’y a pas de sujet tabou, on parle de tout. Et même du vagin qui gratte. Car oui, il peut arriver que nos parties intimes nous démangent. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. L’une des raisons principales de picotements est l’augmentation de l’afflux sanguin durant les règles. Cette sensation est tout à fait normale et disparaît au bout de quelques jours durant votre cycle.
Et la mycose dans tout ça ?
Parmi les autres causes, on retrouve les mycoses vaginales. Si vous constatez des démangeaisons, des pertes vaginales blanches, des brûlures vaginales, il est probable que vous ayez une mycose. Pour rappel, c’est une infection dû au développement d’un champignon. Cela peut être provoqué par beaucoup d’humidité, une mauvaise hygiène intime, une irritation, le port de protections périodiques non adaptées, le stress ou encore une maladie sexuellement transmissible. La bonne nouvelle, c’est qu’une mycose vaginale se soigne très facilement. Il vous suffit d’aller consulter un.e spécialiste.
Comment éviter ces démangeaisons ?
Que ce soit donc durant vos règles, ou la présence d’une mycose, il y a certains conseils à suivre pour éviter ces démangeaisons. Tout d'abord, il est important d’avoir une bonne hygiène intime. Il est recommandé d’utiliser des sous-vêtements en matière naturelle. Durant vos règles, optez pour des culottes menstruelles réutilisables en fibre de bambou ou bien pour des serviettes hygiéniques lavables. Leur matière naturelle limitera les risques d’infections. Enfin, on évite les vêtements ou sous-vêtements trop serrés qui peuvent faciliter l’apparition d’infections et de démangeaisons.