Ça y’est ! Noël approche à grands pas et le casse-tête des achats de fin d’année également surtout lorsque l’on souhaite commencer une démarche éco-responsable. Pour vous aider, voici quelques astuces pour des fêtes conscientes envers l’environnement.
1/ On oublie le papier cadeaux
Si il y a bien une chose qui est loin d’être éco-responsable à Noël se sont les emballages cadeaux en papier. L’alternative ? Miser sur du tissu ! Il existe de nombreuses façons de faire des emballages cadeaux à partir de textiles originaux, comme la technique japonaise du Furoshiki. On parie que cela vous plaira.
2/ On utilise des végétaux en guise décoration
Laissez tomber les décorations de Noël en plastique vendues en magasins, optez pour une alternative beaucoup plus naturelle comme les végétaux. En effet, grâce à quelques pommes de pins - que vous pouvez peindre de la couleur de votre choix - de la toile de jute pour réaliser des jolis noeuds à placer sur son sapin ou encore des tiges de feuilles de sapin pour végétaliser sa maison, votre intérieur sera sublime et écolo.
3/ Misez sur le bon sapin
Alors que certains pensent que d’acheter un sapin en plastique réutilisé chaque année est plus écologique, détrompez-vous, il est 3 fois plus polluant qu’un sapin naturel en raison de sa fabrication. Optez donc pour un sapin naturel que vous pourrez replanter après les fêtes ou recycler.
4/ Offrez des cadeaux responsables
Enfin, craquez pour des cadeaux de Noël plus responsables et qui surtout seront utilisés par vos proches. Par exemple, offrez des gourdes réutilisables, il en existe pour tous les goûts et à tous les prix. Vous pouvez également miser sur des décorations en bambou ou encore du linge de maison en fibre de bambou également.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire désormais ! À vous de jouer !