Vous constatez des mauvaises odeurs durant vos règles ? Pas de panique. Dans la majorité des cas, ce phénomène est normal. Explications.
Mettons les choses au clair : non, les règles, ce n’est pas sale et oui, parfois, cela peut générer certaines odeurs. Il est temps de démystifier les règles. Il arrive que dans certains cas, les règles aient une odeur plus ou moins forte. Ce phénomène est normal : il peut s’agir de sang oxydé ou d’un manque d’hygiène ou tout simplement d’un signe qu’il faut changer de protection périodique.
D’ailleurs, certaines protections jetables, comme des serviettes hygiéniques ou tampons, ont la réputation de dégager certaines odeurs. En cause ? Le constat du sang sur les composants toxiques de ces protections. Il est donc recommandé d’utiliser des protections réutilisables, lavables qui ne sont pas composés de matières ou composés toxiques. Les culottes menstruelles sont d’ailleurs connues pour réduire considérablement les mauvaises odeurs durant les règles. De quoi vous assurer confort et sérénité.
Les étapes pour réduire les odeurs de règles :
- #1 Choisir la bonne protection
Comme précisé ci-dessus, il est recommandé de choisir des protections périodiques sans composés chimiques et en matières naturelles, comme des culottes menstruelles en fibre de bambou par exemple. Elles réduisent considérablement les odeurs.
- #2 Avoir une hygiène intime efficace
Il va de soi, qu’il est important de prendre des douches régulières et de se laver avec des produits adaptés. Ainsi, on évite les produits lavants chimiques et on mise sur un savon doux au pH neutre de préférence qui assurera le bon équilibre de la flore vaginal.
- #3 Changer de protections aux bonnes heures
Une protection périodique se garde au maximum 4 heures. Pensez donc à la changer au bon moment afin de réduire les odeurs menstruelles. Garder une protection trop longtemps, qui contient du sang évacué, peut provoquer des odeurs.
- #4 Boire de l’eau
Vous ne le savez pas ? Boire de l’eau et donc rester hydratée permet de minimiser les odeurs. Une raison de plus donc de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
- #5 Consulter un.e spécialiste
En cas d’odeurs persistantes qui handicapent votre quotidien et notamment votre période menstruelle, n’hésitez pas à consulter un.e spécialiste de la santé. Celui-ci saura vous aiguiller comme il se doit.