Vous avez constaté de la transpiration au niveau de votre vagin ? Pas de panique, ce phénomène est courant. On vous explique.
La transpiration vaginale est normale. Bien qu’elle puisse être surprenante, c’est en réalité un mécanisme naturel du corps. Il est totalement normal que le corps et le vagin transpire légèrement.
Quand faut-il s’inquiéter ?
En général, cela se manifeste en raison de fortes chaleurs, d’une activité physique et sportive ou à de l’anxiété. Pour rappel, la transpiration est un mécanisme naturel du corps qui permet d’éliminer les toxines de celui-ci. Et le vagin n’est pas épargné par ce phénomène.
Dans la plupart des cas, une transpiration vaginale est totalement normale. Toutefois, si vous constatez des odeurs désagréables, des écoulements importants, des démangeaisons ou autres symptômes, il est recommandé de consulter un.e spécialiste de la santé. Cela peut être lié à une infection ou autre déséquilibre. Un.e expert.e saura vous accompagner.
Comment maintenir une bonne hygiène vaginale ?
Afin de limiter la transpiration vaginale, même si on le rappelle, ce phénomène est naturel et n’est pas sale, il suffit d’avoir une bonne hygiène vaginale. Comment ? En nettoyant au minimum une fois par jour avec délicatesses ses parties intimes. Il est recommandé d’utiliser un savon doux au pH neutre afin de ne pas irriter cette zone sensible qui doit être chouchoutée. Un savon naturel permet de retrouver l’équilibre de la flore vaginale et ainsi limiter la transpiration vaginale excessive.