Cela fait des mois que vous avez envie de dire “stop” aux serviettes hygiéniques et aux tampons mais vous ne savez pas quoi choisir entre la cup ou les serviettes réutilisables ? On vous présente les pour et les contres.
Depuis plusieurs années, la cup menstruelle s’invite dans les salles de bain des femmes menstruées. Toutefois, elle peut ne pas convenir à tout le monde. Autre alternative ? La serviette réutilisable. Mais comment savoir ce que l’on doit choisir ? On vous présente ces deux options.
La cup
Pour celles qui ne connaissent pas les cups, aussi appelées les coupes menstruelles, elles permettent de stocker les pertes de sang sans aucun débordement, sans odeur et sans gêne. Réutilisable, ce petit contenant en forme d’entonnoir se positionne à l’intérieur du vagin pour recueillir le flux menstruel. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à la sortir et la nettoyer à l’eau chaude. Pensez également à la stériliser le soir et le matin en la trempant durant 5 minutes dans un bol d’eau bouillante. Une démarche certes, un peu contraignante, mais indispensable pour éviter tout problème de choc toxique.
Les serviettes réutilisables
Autre option : les serviettes hygiéniques réutilisables. L’avantage ? Celles vendues en coton et fibre de bambou sont très confortables et ne vous irritent pas. En plus, la matière des serviettes proposées par La Maison du Bambou réduit les mauvaises odeurs. Comment les utiliser ? Les serviettes hygiéniques réutilisables se placent sur vos sous-vêtement et s’attachent à l’aide d'une pression. Rien de plus simple ! Pour le lavage, rincez-les à l’eau chaude puis placez-les en machine à laver. Alors, quel choix allez-vous faire ?