Vous avez souvent vos règles en même temps que votre meilleure amie ou qu’un proche ? Ce phénomène est-il un mythe ou une réalité ? On vous en dit plus.
Lorsque l'on passe beaucoup de temps avec sa mère, sa meilleure amie ou sa colocataire, on a tendance à constater que nos règles respectives débarquent au même moment. Souvent interprété comme “un signe de synchronisation" ou “d’amitié” ou de “connexion”, ce phénomène porte un nom : l’effet McClintock de Martha McClintock, une psychologue des années 1970.
Selon la psychologue, des femmes vivant dans la même zone géographique auraient une synchronisation des règles au fil du temps. Un concept qu’elle explique par les phéromones rejetées par le corps qui seraient suffisamment puissantes pour créer une synchronisation. Un phénomène qui est vivement critiqué par les scientifiques dont la plupart estiment que ce n’est qu’une idée reçue.
Synchronisation des règles : une idée reçue ?
Selon une étude menée par des chercheurs de l’université d’Oxford, ce phénomène n’est qu’une coïncidence. Ils ont étudié trois cycles menstruels consécutifs de 360 paires de femmes, qui ne prenaient pas la pilule et qui vivaient dans la même zone géographique. Résultat : une minorité de duos avaient des cycles synchronisés. Même constat pour l’étude menée par l’application Clue, qui permet de suivre son cycle menstruel. Pour réaliser cette étude, plus de 300 binômes ont été retenus. En analysant trois cycles menstruels consécutifs chez chaque binôme, les recherches ont prouvé que la grande majorité “avait plus de différences dans leurs dates de règles à la fin de l'étude qu'au début”, comme le rapporte Futura. En clair, le fait d’habiter dans le même endroit n’augmente pas la probabilité d’avoir une synchronisation des règles. On est fixé !