Ohita ja siirry sisältöön

En raison de contraintes économiques, nous avons pris la difficile décision de mettre un terme à notre activité. Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien tout au long de cette aventure. Soyez assurées que toutes les commandes déjà passées seront bien honorées, et notre service client reste à votre disposition pour toute question.

Synchronisation des règles : mythe ou réalité ?

Synchronisation des règles : mythe ou réalité ?

Vous avez souvent vos règles en même temps que votre meilleure amie ou qu’un proche ? Ce phénomène est-il un mythe ou une réalité ? On vous en dit plus. 

Lorsque l'on passe beaucoup de temps avec sa mère, sa meilleure amie ou sa colocataire, on a tendance à constater que nos règles respectives débarquent au même moment. Souvent interprété comme “un signe de synchronisation" ou “d’amitié” ou de “connexion”, ce phénomène porte un nom : l’effet McClintock de Martha McClintock, une psychologue des années 1970.

Selon la psychologue, des femmes vivant dans la même zone géographique auraient une synchronisation des règles au fil du temps. Un concept qu’elle explique par les phéromones rejetées par le corps qui seraient suffisamment puissantes pour créer une synchronisation. Un phénomène qui est vivement critiqué par les scientifiques dont la plupart estiment que ce n’est qu’une idée reçue. 

Synchronisation des règles : une idée reçue ? 

Selon une étude menée par des chercheurs de l’université d’Oxford, ce phénomène n’est qu’une coïncidence. Ils ont étudié trois cycles menstruels consécutifs de 360 paires de femmes, qui ne prenaient pas la pilule et qui vivaient dans la même zone géographique. Résultat : une minorité de duos avaient des cycles synchronisés. Même constat pour l’étude menée par l’application Clue, qui permet de suivre son cycle menstruel. Pour réaliser cette étude, plus de 300 binômes ont été retenus. En analysant trois cycles menstruels consécutifs chez chaque binôme, les recherches ont prouvé que la grande majorité “avait plus de différences dans leurs dates de règles à la fin de l'étude qu'au début”, comme le rapporte Futura. En clair, le fait d’habiter dans le même endroit n’augmente pas la probabilité d’avoir une synchronisation des règles. On est fixé !

 

Article précédent
Article suivant

Découvrez d'autres articles

8 févr. 2024

4 choses que vous ne savez peut-être pas sur les règles

Les femmes pensent parfois tout connaître sur les règles, pourtant, certaines questions persistent. Voici 5 choses qu...

18 janv. 2024

Comment parler sans tabou de ses règles à son partenaire ?

Exit les tabous, et si vous parliez franchement de vos règles à votre partenaire ? Vous allez voir que cela peut tout...

15 janv. 2024

Les bienfaits de la noix de coco sur le cycle menstruel

Le saviez-vous, la noix de coco possède de nombreux bienfaits, notamment pour le corps et le bien-être global. Et cel...
Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant