Lorsque l’on est une personne menstruée, on reçoit obligatoirement des remarques sexistes. Petit récapitulatif de toutes ces phrases que l’on ne voudrait plus entendre.
Soyons honnêtes, on a tou.t.e.s déjà fait face à des remarques sexistes lorsque l’on avait nos règles. Que ce soit au quotidien, par nos proches masculins, au travail par des collègues ou même par des amis, avoir ses règles est parfois devenu pour certain.e.s une source de remarques désobligeantes. Et vu qu’on en a marre, pourquoi ne pas faire un récapitulatif des propos que l’on ne souhaite plus (jamais) entendre.
“Ça y est t’es chiante, tu as tes règles ou quoi ?”
Doit-on vous rappeler que si l’on veut être chiante, nous pouvons le faire toute l’année et tous les jours du mois ? Certes, avoir ses règles provoque une fluctuation hormonale et donc parfois des sautes d’humeur pour la plupart des femmes, mais ce n’est pas une raison pour nous "balancer" ce genre de remarque. Ce n’est pas vous qui subissez, n’est-ce pas ?
“C’est pas parce que tu as tes règles que tu dois être désagréable !”
Oui, parlons du syndrome prémenstruel et des douleurs que l’on ressent tou.t.e.s lorsque l’on a nos règles. Entre les troubles digestifs, les maux de tête, les douleurs au ventre, les sautes d’humeur, la perte d'appétit, les saignements, les douleurs vaginales… Il y a de quoi parfois être légèrement irité.e. Alors, on a le droit d’être désagréable au vu de tous ces symptômes. Non ?
“Oh ça va, c’est pas la mort d’avoir ses règles”
Non, c’est vrai, ce n’est pas la mort d’avoir ses règles, et c’est naturel. Toutefois, cela peut être très handicapant au quotidien et douloureux pour la plupart des femmes.
“Elle a ses règles, elle est complètement hystérique”
“L’hystérie”, voilà un terme qui est fréquemment utilisé par les hommes pour désigner les femmes dès qu’elles s’énervent ou se montrent en désaccord. Non, nous ne sommes pas hystériques, juste énervé ou agacé. La mesure des mots, vous connaissez ?
“Tu ne peux pas bosser juste parce que tu as tes règles ?”
Il est courant qu’au travail, avoir ses règles ne soit pas une excuse pour ne pas travailler ou demander un congé. Pourtant, de nombreuses femmes souffrent de maux violents lors de cette période et parfois même au cours du mois pour celles atteintes d’endométriose. Il est donc temps d’éveiller les consciences, féminines et masculines, sur les règles au travail. D’ailleurs, dans certains pays du monde, un congé menstruel a déjà été mis en place.