En cette période inédite de confinement il est temps de vous lancer dans une démarche zéro déchet. Et si vous commenciez par fabriquer votre lessive maison ? Vous allez voir, il n’y a rien de plus simple.
Les jours se suivent… Et se ressemblent, n’est-ce pas ? Pour y remédier on vous propose de vous lancer dans une démarche éco-responsable et de fabriquer vous-même vos produits d'entretien ou encore de cosmétiques. Et oui, c'est le bon moment pour vous y mettre ! Et en plus c’est ultra facile.
Les avantages de la lessive maison
En plus d’être écologique, la lessive maison est ultra naturelle et donc n'irritera pas votre peau. Composée principalement d’ingrédients sains comme du savon de marseille, de l’eau chaude et de vinaigre blanc, ce nettoyant sera parfait pour nettoyer vos textiles, tels que vos vêtements ou même vos culottes et serviettes hygiéniques réutilisables.
Autre point important et pas des moindres, faire sa lessive soi-même permet également de faire des économies. Comptez environ 10€ pour faire 5 bidons de lessive. Enfin, cette activité pratique est aussi très ludique et peut être un moment agréable à passer en famille.
Les ingrédients à avoir :
- Des paillettes de savon de Marseille ou du savon de marseille liquide
- Du bicarbonate de soude
- De l'argile colorée
- Un récipient
- Une bassine en plastique ou en verre
- Des huiles essentielles (celle de votre choix)
- Du vinaigre blanc
- De l'eau chaude
- Une cuillère
Les étapes :
- 1/ Versez dans une bassine 4c-à-s de paillettes de savon de Marseille.
- 2/ Versez 1,5 litre d'eau bouillante et mélangez le tout.
- 3/ Ajoutez 3 c-à-s de bicarbonate de soude.
- 4/ Versez une c-à-s d'argile verte.
- 5/ Ajoutez une c-à-s de vinaigre blanc.
- 6/ Versez 10 gouttes d'huile essentielle de lavande ou autre selon vos goûts.
- 7/ Versez la préparation dans la bouteille en verre.
- 8/ Secouez le tout.
Pas de panique si au fur-et-à mesure des jours votre lessive durcit dans la bouteille en verre. Avant chaque utilisation pensez tout simplement à la secouer bien fort. Les paillettes de savon ont parfois tendance à durcir. Allez, c’est à vous de jouer !