🌿 EN CE MOMENT PROFITEZ DE -5% SUPPLÉMENTAIRES SUR VOS COMMANDES🌿

Vergetures : causes, traitements et acceptation de soi

Vergetures : causes, traitements et acceptation de soi

Les vergetures peuvent apparaître sur le corps à différents moments de la vie et pour de nombreuses raisons. Comment se forment-elles et peut-on s’en débarrasser ou encore arriver à les assumer ? On vous en dit plus.

Des petites lignes blanches se sont formées sur vos cuisses, vos fesses et même votre ventre au fil des années de votre vie ? C’est tout à fait normal. Que ce soit à l’adolescence, lors d’une grossesse ou lors d’une perte ou prise de poids importante, les vergetures peuvent s'inviter pour différentes raisons. 

Vergeture : qu’est-ce que c’est ?

Les vergetures sont, dans un terme médical, des lésions cutanées ressemblantes à des cicatrices qui apparaissent sur différentes parties du corps lorsque celles-ci subissent une distension.

L'apparition de vergetures est favorisée lors d’une perte ou prise de poids rapide. Toutefois, la génétique joue elle aussi un rôle dans la formation de vergetures. En effet, différents types de peaux seront plus sujets ou non à l'apparition de ces marques. Une peau plus fine par exemple facilitera la création de vergetures à l'inverse d'une peau épaisse. Et rassurez-vous mesdames, les hommes aussi peuvent être concernés par l'apparition de vergetures. 

  • Comment se forme une vergeture ? 

Lorsque la vergeture se forme, elle passe par deux phases

- La première sera la phase inflammatoire, comme le précise la version dédiée à la santé du site Le Journal des Femmes. Durant cette phase, la vergeture sera rosée ou violacée. À cette étape, il est encore temps de faire en sorte qu’elle diminue ou disparaisse. 

- La seconde phase est la cicatrisation. La vergeture apparaîtra blanche. À ce stade, il est difficile de l'effacer à 100%.

Comment soigner les vergetures rapidement ? 

À la question : les vergetures peuvent-elles disparaître ? Nous vous répondons : oui et non.  

Afin de limiter l’apparition de vergetures, il est important de bien s’hydrater en utilisant des crèmes, des huiles ou des laits nourrissants. Bien qu’une hydratation quotidienne soit primordiale, il est encore temps de limiter la formation de la vergeture lorsqu’elle est dans sa phase inflammatoire et qu’elle est violacée. Il est judicieux d’être constant dans cette étape de soin sinon les vergetures ne disparaîtront pas, du moins pas naturellement.

Une fois que la vergeture est blanche, il est possible de l’atténuer en appliquant régulièrement des soins mais pour un résultat plus visible, vous devrez passer par l’étape du laser non ablatif, de la lumière pulsée ou encore de la chirurgie esthétique. Au bout de plusieurs séances, les vergetures seront plus fines, moins profondes et donc moins visibles, mais cela ne garantit pas une disparition à 100%. Raison pour laquelle il est aussi primordial de réussir à les assumer.

Comment assumer ses vergetures ?

N’oubliez pas que les vergetures font partie de vous et sont les marques de votre vie.

Il n’y a aucune raison d’en avoir honte, au contraire, il faut en prendre soin et les chouchouter en continuant à hydrater votre peau, à réaliser des soins exfoliants avec une éponge Luffa exfoliante par exemple. Le site La Maison du Bambou en propose d’ailleurs à un prix tout doux.

En clair, pourquoi ne pas voir ces lignes blanches tracées sur votre corps comme l’histoire de votre vie ? On parie que vous aurez de belles choses à raconter. Alors, assumez-les et prenez soin de vous. Surtout.



Article précédent
Article suivant

ARTICLES RECOMMANDÉS

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant