Seules les personnes de sexe féminin et menstruées pourront comprendre les douleurs ressenties lors d’un cycle menstruel. C’est bien connu, lorsque nos règles débarquent chaque mois, elles ne viennent pas seules.
Le plus souvent, les règles s’accompagnent de douleurs abdominales plus ou moins fortes, de maux de tête, de douleurs musculaires, d'une fluctuation hormonale. En clair, c’est loin d’être une partie de plaisir.
Pour vous aider à vivre cette période plus sereinement, on vous dévoile 5 conseils testés et approuvés pour soulager la douleur de vos règles.
Changer son alimentation
Si vous ressentez des douleurs abdominales, il est recommandé de faire attention à votre alimentation. À cette période du mois, les règles s’accompagnent souvent de douleurs digestives en plus des maux de ventre. Résultat, afin d’éviter d’empirer votre situation, il est conseillé de manger des aliments peu sucrés et non gras. En gros, évitez au maximum les burgers, sucreries et chocolats. On vous l’accorde, ce n’est pas franchement "cool" de devoir s’en passer, mais vos problèmes digestifs seront vite réglés si vous les évitez.
À l’inverse, on vous conseille de manger des aliments riches en magnésium comme des amandes, des bananes ou encore des noix. Ces produits permettent de réduire les maux et l’inconfort. Retrouvez tous nos conseils alimentaires durant votre cycle menstruel juste ici.
Faire du sport
Même si l’envie de faire du sport durant ses règles est parfois proche de 0, sachez que certaines activités sportives peuvent soulager vos douleurs. Par exemple, exercer du yoga permettra de diminuer vos douleurs dans le dos ou dans le ventre grâce à certaines postures, comme la position du chien tête en bas.
Pratiquer une activité sportive durant ses règles est tout à fait possible, le tout est de trouver le bon équilibre. L’idéal est d’adapter ses séances de sport selon son état, son humeur et ses envies. Vous pouvez parfaitement vous autoriser une séance de running et le lendemain, opter pour 15 minutes de pilates, afin de soulager vos douleurs. En clair, écoutez-vous.
Se réchauffer
Vous connaissez sûrement cette astuce vieille de mille ans : placer une bouillotte chaude sur votre ventre, en cas de douleurs abdominales ou bien en bas de votre dos pour d’autres maux, vous soulagera. En effet, le contact de la chaleur sur la zone douloureuse peut avoir un effet bénéfique sur vos maux.
Faire l’amour
Il est tout à fait possible d’avoir une activité sexuelle durant ses règles et il n’y a rien de tabou à ce sujet. La bonne nouvelle, c’est que faire l’amour durant son cycle menstruel peut soulager les douleurs. La raison ? Une activité sexuelle déclenche la production d'endorphines en grande quantité, qui ont des bienfaits antidouleurs.
Nos conseils pour pratiquer une activité sexuelle durant ses règles :
- En parler avec son/sa partenaire, afin que tout le monde soit d’accord.
- Préparer le terrain : pensez à sortir une petite serviette pour ne pas salir vos draps ou privilégiez une relation sexuelle sous la douche si vous préférez.
- Optez pour des positions sûres comme le missionnaire ou la cuillère, cela évitera les fuites.
Consulter un médecin
Enfin, si vous avez tout essayé et que vos règles sont beaucoup trop douloureuses, il est recommandé de consulter un spécialiste, comme un médecin ou gynécologue.
Des douleurs durant votre cycle peuvent s'expliquer par des maladies comme l’endométriose, une MST ou IST, un kyste aux ovaires, une tumeur ou encore une infection. C’est pourquoi il est primordial de consulter un médecin, voire plusieurs, afin qu’il vous prescrive un traitement efficace.