🌿 EN CE MOMENT PROFITEZ DE -5% SUR VOTRE COMMANDE 🌿 *la réduction est appliquée automatiquement lors du paiement

Infection urinaire : causes, symptômes et traitements

Infection urinaire : causes, symptômes et traitements

L’infection urinaire peut se manifester par des douleurs et des sensations de brûlures lorsque vous urinez. Comment l’éviter et comment la soigner ? On vous en dit plus.

S’il y a bien une chose que l’on aimerait éviter à coup sûr, c’est bel et bien l’infection urinaire, aussi appelée "cystite". Elle se caractérise par des douleurs et des sensations de brûlures lorsque vous urinez et peut entraîner des saignements

L’infection urinaire : qu’est-ce que c’est ? 

Pour faire simple, dans la majorité des cas, l’infection urinaire chez la femme est une inflammation d’une ou de plusieurs parties du système urinaire (reins, vessie, urètre, uretères). 

Les premiers signes d’une infection urinaire ou cystite peuvent être : 

  • Des sensations de brûlures, lorsque vous urinez, mais cela peut aussi se manifester par des saignements 
  • Des douleurs au ventre 
  • De la fièvre

Il existe plusieurs types d’infections urinaires chez la femme. 

1/ La première est la cystite infectieuse, qui est la plus courante chez les femmes. Il s’agit d’une inflammation de la vessie, qui est provoquée par la prolifération de bactéries intestinales de type Escherichia coli, qui sont nombreuses aux environs de l’anus, comme le précise le site Passportsanté. C’est pourquoi il est primordial d’avoir une excellente hygiène intime

2/ La seconde est l'urétrite infectieuse. Elle apparaît dans la plupart des cas après un rapport sexuel. Différents agents infectieux peuvent causer l’urétrite, selon le site spécialisé. Les plus communs sont la chlamydia et le gonocoque.

La solution ? Se protéger lors de vos rapports sexuels, avoir une bonne hygiène intime chez l’homme et la femme et en cas de doute consulter un médecin.

3/ La troisième et sûrement la plus grave, est la pyélonéphrite. Il s’agit d’une infection au niveau du bassinet - zone dans les reins qui collecte les urines - et dans les reins. Comment est-elle provoquée ? Dans la plupart des cas, il s’agit d’une complication d’une cystite non traitée. Les bactéries de la vessie remontent dans les reins et provoquent l’infection. 

Les hommes peuvent également souffrir d’infections urinaires. Chez l'homme, elle se manifeste par une prostatite, en clair : une infection de la prostate. La prostatite peut provoquer de la fièvre, des brûlures urinaires, des envies fréquentes d'uriner ou une difficulté à uriner. Il est donc important de consulter un médecin. 

Comment soigner une infection urinaire rapidement ? 

Au moindre signe d’apparition d’une cystite, il est primordial d’aller consulter un médecin et de suivre de près l’évolution de l’infection. Un.e spécialiste vous prescrira des antibiotiques sur plusieurs jours. 

Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau. Cela vous permettra d’aller rapidement aux toilettes et ainsi d’éliminer au plus vite les bactéries. Si la douleur persiste, consultez à nouveau votre médecin. 

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Afin d’éviter au maximum qu’une infection urinaire ne débarque, il y a certaines erreurs à éviter : 

  • Ne pas uriner après un rapport sexuel : plus vite vous irez aux toilettes moins les bactéries ne pourront rester
  • Ne pas avoir une bonne hygiène intime 
  • Ne pas boire assez d’eau 
  • Se retenir pour uriner
  • Porter de sous-vêtements humides ou trop serrés : cela peut faciliter l’apparition de bactéries au niveau du système urinaire
  • L’infection urinaire peut également apparaître au moment de vos règles, c’est pourquoi il est primordial de changer régulièrement vos protections et d’utiliser les bons produits. 

On vous recommande donc de porter des serviettes hygiéniques réutilisables ou encore des culottes menstruelles en fibre de bambou qui vous apporteront confort, maintien et protection. Le site Lamaisondubambou.com propose une large sélection de culottes menstruelles.

 

 

Article précédent
Article suivant

ARTICLES RECOMMANDÉS

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant