Tout comme lors de sa prise, la pilule contraceptive entraîne également des effets secondaires lorsqu'on l’arrête. En réalité, on parle plutôt d’une “reprise à la normale” du corps.
Lorsque l’on est sous pilule contraceptive, les règles sont calculées, précises, le flux est en général moins abondant et dans la majorité des cas, les douleurs durant les règles sont réduites. Pour rappel, la pilule contraceptive régule les hormones.
Quels sont les effets secondaires de l'arrêt de la pilule ?
Ainsi, lors de l’arrêt de celle-ci, le corps reprend sa place et il est possible de ressentir quelques effets secondaires. Parmi les effets que l’on peut ressentir, on note :
- Des règles plus douloureuses
- Un flux plus abondant
- L’apparition de boutons (acné)
- Irrégularité durant les règles
- Pilosité intensifiée
Quels sont les effets positifs de l'arrêt de la pilule ?
Malgré tout, l’arrêt de la pilule entraîne également des effets positifs. Parmi eux, on note majoritairement le fait de ne plus prendre de faux hormones et ainsi de retrouver son corps tel qu’il doit vraiment être. Et ce n’est pas tout. L’arrêt de la pilule a également d'autres avantages :
- Meilleure libido
- Réduction des sautes d’humeur
- Légère perte de poids
Vous l’aurez compris, l’arrêt ou la prise de la pilule contraceptive n’est pas anodin. Si vous envisagez de l’arrêter, il est conseillé de consulter un.e spécialiste. Celui-ci vous accompagnera au mieux dans cette étape.